Il est pas mauvais ce film. C'est juste qu'il est un peu mou et qu'il manque de couilles.
Le scénario est simple, fonctionne globalement grâce à des enjeux clairs et des conflits bien amenés. Mais ça aurait pu aller plus loin. Par exemple le duel tant attendu se résout de manière très décevante, ç'aurait pourtant été un moyen d'approfondir les personnages de les pousser au fond de leurs convictions. Pareil dans la confrontation entre le père et le fils, leur dernière scène ensemble aurait pu être géniale, mais ça reste trop mou, sans doute parce que l'auteur a dressé un portrait trop lisse du héros : en effet, il aurait fallu le sentir bien plus rongé par ce combat entre le bien et le mal en lui, au lieu de ça, il se montre tel un poulain dès le début (en plus, en agissant de la sorte, le réalisateur cautionne toute la violence de fin, mais bon, chacun ses convictions après tout) et la scène de la conviction apparaît trop facile pour chercher le pardon d'au moins les spectateurs (pardon d equoi en plus, puisqu'on ne l'a jamais vu être méchant).
Il y a un côté très "Unforgivable" (d'ailleurs le titre renvoie directement à l'oeuvre de Clint), sauf que l'auteur ne parvient jamais à canaliser les émotions, à construire un final puissant qui mêle justice et violence de manière aussi jubilatoire qu'inappropriée. Peut-être est-ce aussi parce que ce film-ci est bien trop bavard : trop de scènes sont là pour expliquer chaque pensée, elles sont d'ailleurs si nombreuses que cela crée des problèmes de rythme : le type qui veut vendre ses terre et puis qui, directement à la scène d'après change d'avis, c'est un peu faible, il aurait fallu placer quelque chose entre les deux. Le rythme du film d'ailleurs très pépère tout au long, ça manque de tension.
C'est aussi dû à une mise en scène qui manque d'envergure, un peu plate. Mais, je dois dire que ce n'est pas ce qui m'a déplu. Ces dernières années, on voit sortir quelques westerns dans le cinéma indie mais aussi dans les séries B. Le problème, c'est que soit c'est très poseur (on pense en premier au film de Tarantino, mais y en a d'autres), soit c'est mal filmé (la plupart des séries B sont cheap, la caméra bouge trop, le montage est hystérique). Ce film-ci n'est sans doute pas le plus beau visuellement, les paysages ne sont d'ailleurs jamais époustouflants, mais ça n'est pas pour autant mal filmé : l'action est lisible, on se situe toujours dans l'espace, les acteurs sont bons, le découpage est efficace, de temps en temps on adroit à un plan un peu plus réfléchi (sans pour autant être audacieux).
Bref, ce western aurait pu être un très bon film en retravaillant un peu le scénario (pousser plus loin les thèmes, les personnages, les situations).