Jon Cassar, réalisateur de 24h chrono, s'essaie au western avec père et fils Sutherland, un retour au pays du fils autrefois tueur, laissant le colt pour renouer avec son père et reprendre une vie honorable. Confronté à une bande de personnages qui terrorise la ville, on retrouve le thème du western moderne tel "Salvation" : le rachat à moindre coût des habitations ou une mort certaine assurée...
Peu de décors, des situations à visée dramatique telles des saynètes, nous dirigeant dans un final où le héros sera le seul à pouvoir contrer la bande menée par un Brian Cox (peu mis en avant et doublé de manière catastrophique). Des filtres bien verts renforcent l'idée de la "petite maison dans la prairie" et du bonheur d'être chez soi, mais notre cow-boy subira des humiliations nous amenant à espérer un retour fracassant à l'homme d'antan et à un rythme plus enlevé pour de multiples pétarades et autres duels.
Un semblant de relation amoureuse qui évite les clichés mais qui du coup, n'offrira à demi Moore qu'un rôle de figurante. Idem pour Michael Wincott qui aurait mérité d'être développé dans son originalité et où sa violence "sous-jacente" ne sera pas mise en valeur et n'apportera pas de rebondissement, alors même que l'idée est bien trouvée.
Des drames passés pour notre héros qui justifient ses actions d'aujourd'hui par quelques flashbacks, et pourtant n'appuient pas spécialement le récit et n'offrent pas de force au personnage ; s'ajoute à cela une narration contemplative, mais qui manque de rythme et de tension.
Et un final pour coller à toute fin de western qui se respecte, où notre cowboy partira de nouveau et une voix off pour tout nous révéler à la longueur époustouflante...
En bref, des personnages peu fouillés, une intrigue autocentrée sur son héros, bien joué par Kiefer Sutherland qui colle à son personnage, mais les situations sont peu prenantes. La scène finale du duel est peu inventive...trop rapide et manque de punch.
une petite déception malgré le thème du western.