Fort Bliss : une excellente surprise !
Je n'ai découvert cette fiction que très récemment. En effet, je cherchais un bon film étranger à me mettre sous la dent, et je suis tombée sur Fort Bliss. Ce que j'ai apprécié directement, ce fut le résumé. On allait nous raconter la vie difficile d'une femme militaire dans son combat entre son rôle de mère et de soldat. Ce n'était donc pas un simple film de guerre, comme on en vois tant d'autres.
Après 1h45 passée devant mon écran, ce fut avec une certaine émotion que je regardais le générique de fin.
Au début, on nous emporte en plein Afghanistan, au sein d'un convoi militaire avec à son bord, Maggie Swann. Mais très vite, a lieu une attaque et une roquette traversant un des soldats américain de part en part va obliger la médecin militaire à lui enlever, au péril de sa vie. Nous commençons donc ce film par une scène de stress intense, de sang et de larmes. Puis nous découvrons que Maggie vient d'effectuer son dernier jour de mission et qu'elle va pouvoir ainsi rentrer à Fort Bliss, retrouver son fils, Paul. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévus. Ce dernier, âgé de cinq ans, a très mal supporté la séparation de quinze mois avec sa mère. Souhaitant vivre avec son père et sa belle-mère, il refuse d'éprouver de la joie et hurle à la femme médecin qu'elle n'est pas sa mère. On assiste alors à une sorte de « kidnapping » par Maggie qui tentera par la suite de renouer difficilement avec son fils qui lui reproche d'être partie.
Durant le film, nous suivrons les efforts de cette mère pour renouer le lien avec son fils et sa reconstruction en tant que femme lorsqu'elle rencontrera un mécanicien, Luis, avec qui elle aura une relation brève et passionnée. Pour cette femme, plus efficace dans son travail que dans son rôle de mère, la fuite est une solution, une échappatoire qui va de nouveau se profiler lorsqu'elle décidera de rempiler pour une nouvelle mission qui la fera repartir dans six mois.
J'ai trouvé cette histoire émouvante et très réaliste dans la signification du dévouement pour la patrie et les sacrifices familiaux. Séparés pendant plusieurs mois de leurs proches, les militaires souffrent émotionnellement. De même que leur famille. On ne pense pas forcément à eux et ici, on arrive à nous faire comprendre leur peur et leur souffrance face à l'absence de l'être aimé. Une phrase dite par l'ex-mari de Maggie m'a particulièrement touché : « J'ai toujours une peur énorme quand le téléphone sonne et que je ne reconnais pas la voix ou quand des gens viennent sonner à la porte. J'ai peur d'avoir affaire à des personnes en uniforme m'apprenant la terrible nouvelle ». Par ces quelques mots, on arrive à nous faire comprendre la peur que ressentent constamment les familles des soldats partis en mission. De plus, au moment où Maggie a pu retrouver son fils, j'ai tout de suite vu les dégâts qu'avait fait cette mission de quinze mois sur cet enfant. Il a cru être abandonné par sa mère et du fait de son âge, n'avait pas compris la situation. Pourquoi était-il seul ? Pourquoi sa mère était partie ? Avait-il fait quelque chose de mal ? On arrive très facilement à imaginer le questionnement du jeune garçon.
Tout à la fin du film, alors que l'on pensait que Maggie partirait avec son fils dans une base militaire à l'autre bout du monde, un revirement de situation amène la militaire à changer ses plans. Elle qui espérait pouvoir rester avec son fils, elle décide au final de ne pas abandonner les soldats de son unité et de partir avec eux pour cette nouvelle mission. Mais malgré cette seconde séparation avec Paul, on ressent que Maggie est apaisée dans son rôle de mère. Elle a confiance en son fils et n'a plus peur de ses sentiments à son retour. Elle sait qu'il ne l'oubliera pas.
Fort Bliss, film touchant et émouvant délaisse donc le côté purement militaire et masculin en préférant nous relater les sentiments de l'entourage des soldats ainsi que les sacrifices effectués. Et avec les excellentes performances des deux acteurs principaux qui sont Michelle Monaghan et Oakes Fegley, le film n'est que porté vers le haut !