A cause de son succès, de nombreuses critiques ont fusées. Beaucoup ont soutenus ce film et l'ont apprécié. Ont dit que cette comédie n'est pas lourde et est un chaleureux portait de groupe en langue des signes. Du rire, beaucoup de larmes et un film qui fait du bien. De très bonnes critiques ont été écrites sur La Famille Bélier, très jolie film en demi-teintes aux belles émotions.
Au début, lorsque j'ai découvert ce film, j'étais assez septique. Je ne regarde quasiment aucune comédie française, mais en voyant le succès qu'il a eu, je me suis dit « Pourquoi pas ». Après 1h46 devant mon écran, je suis resté mitigée.
Je n'ai pas du tout apprécié les nombreux clichés du film ainsi que les dialogues d'adolescents, le jeu de rôle des acteurs qui est surjoué, les dérives scénaristiques qui n'apportent rien à l'histoire et enfin la bande-annonce du film qui dévoile toute l'intrigue. Du coup, aucune surprise lorsqu'on se retrouve devant son écran.
En comparaison, j'ai aimé l'acteur Eric Elmosnino qui joue parfaitement le rôle du prof de musique un peu barré ainsi que l'originalité de cette famille sourde qui a une fille qui entend parfaitement.
La Famille Bélier est un film qui aurait sûrement mérité plus de travail dans le scénario pour pouvoir mieux développer les sujets intéressants comme l'intégration des mal-entendants en campagne, les différences et les relations familiales.
Je ne comprend pas pourquoi ce film a eu autant de succès. Il aurait pu être un bon long métrage mais il n'est pas aussi géniale qu'on le dit... Je ne partage absolument pas l'enthousiasme du public sur ce film lourd qui m'a fait penser à une mauvaise série TV pour ados, malgré un scénario qui semblait prometteur. Il y a quelques scènes d'émotions intéressantes mais globalement, l'ensemble est sans profondeur ni subtilité, à l'image des personnages qui sont de véritables caricatures...
De plus, je trouve que l'actrice principale, Louane Emera joue extrêmement mal. Ses répliques sonnent faux et elle parle beaucoup trop. Je comprend qu'elle ait du dialogue mais laissons les autres personnages parler... Cette actrice est tiré de l'émission de chant « The Voice » et, franchement, je ne l'appréciait déjà pas. Maintenant on lui propose de devenir actrice et le résultat n'est franchement pas reluisant...
En définitif, après 1h46 qui m'a paru une éternité, je ne peux m'empêcher de penser que La Famille Bélier est un bien mauvais film, une comédie creuse et mal écrite et qui aurait pourtant pu devenir un très bon long métrage si l'humour aurait été plus fin, le scénario plus exploité et des thèmes traités avec plus de sérieux.