L'animé et le mangas nous emmène en l'an 317 du calendrier Parse. Une grande guerre entre deux puissants royaumes fait rage. Lusitania, à l'ouest, vénérant le dieu unique Yaldobaoth et cherchant à imposer leur religion aux autres royaumes, et Parse à l'est, un royaume polythéiste reposant sur le système d'esclavage.
Dans les plaines d'Atropatènes, Andragoras III, roi de Parse, va affronter l'armée Lusitanienne. Il est extrêmement confiant du fait de l'invicibilité de sa cavalerie, réputée au delà de son royaume. Aux côtés de son père, le jeune prince Arslan va livrer sa première bataille.
Mais les plaines se révèlent être un piège mortel : aidés par un traître et dirigés par un mystérieux général se dissimulant sous un masque d'argent, les Lusitaniens infligent une défaite cinglante aux Parses, capturent le roir Andragoras, et se mettent en marche pour assiéger Ecbâtana, la capitale de Parse.
Arslan, qui a réussi à échapper aux assassins envoyé par le traîte Kahlan grâce au général Darîun, va désormais chercher des alliés avec son protecteur afin de réorganiser les forces de Parse pour combattre l'envahisseur Lusitaniens.
Pour l'instant, j'ai pu visionner 5 épisodes de la nouvelle série animé. J'ai accroché dès le premier épisode à l'univers médieval-oriental ainsi qu'au personnage principale. Arslan est un prince frêle, limite androgyne, qui ne semble pas du tout fait pour règner. Son père est un roi brusque, dur et très froid envers son fils. Quant à sa mère, reine d'une grande beauté, elle semble essayer de prendre le plus de distance possible avec son fils. Ont ressent alors une profonde sympathie pour ce prince délaissé par ses parents et qui ne connait rien de la vie en dehors du château. Il ne se rend pas compte du mal de l'esclavage et ce n'est que lorsqu'un prisonnier le kidnappe et lui apprend la dure réalité de ses conditions de vie, que le prince commence à se poser des questions sur l'esclavage. Et lorsque l'ont voit bons nombres de personnages mourir dans l'épisode 2 et 3, ont sent tout le désespoir et la tristesse qui règne.
J'aime véritablement les personnages principaux qui sont plus attachants les uns que les autres. Et ont découvre au fur et à mesure les compagnons qui vont aider Arslan dans sa quête. L'histoire est original et placé sur des bases solides. Le tout est accompagné d'un très bon coup de crayon et de superbes musiques. On aime à suivre les aventures de ces compagnons qui vont essayer de remettre Arslan sur le trône, mais aussi de changer les mentalités et les lois. Leur but est de prouver que nous sommes tous égaux et que l'esclavage n'a pas lieu d'être. Et c'est ce qu'est en train de réaliser le jeune prince. A tout juste 14 ans, il commence à mûrir et à se rendre compte que le royaume riche dans lequel il vivait ne reposait que sur des bases malsaines.
Cet animé a réussi à me donner envie d'acheter le manga et c'est tous les dimanches que j'attend avec impatience la sortie d'un nouvel épisode.