Faible
Le vivre-ensemble en dépit des différences, enjoignant chacun à assumer les siennes autant que celles des autres. Une bien belle leçon de vie, dont le cinéma se fait le chantre pour la ressortir à...
Par
le 16 avr. 2020
11 j'aime
Voir le film
Le vivre-ensemble en dépit des différences, enjoignant chacun à assumer les siennes autant que celles des autres. Une bien belle leçon de vie, dont le cinéma se fait le chantre pour la ressortir à toutes les sauces. Forte rejoint la liste (déjà conséquente), avec son héroïne potelée qui cherche à affirmer sa féminité à travers le pole-dance. Vous vous en doutez, le chemin à parcourir sera long pour elle...
Le comique à tirer d'une telle histoire se fonde habituellement sur le ressors de l'insolite, avec en filigrane la critique des conventions sociales. Pour fonctionner, le film devrait donc être drôle et rythmé. Ce qui n'est absolument pas le cas de Forte. Le long-métrage de Katia Lewkowicz se montre incroyablement avare en gags. Ni l'écriture ni la mise en scène ne parviennent à déclencher le rire, même un instant. À quoi se raccrocher si l'objectif premier est manqué ? Dans une telle configuration, une durée raisonnable de 1h35 devient éprouvante puisque l'ennui mène la partie. Même le message - à priori bienveillant - passe assez mal, puisqu'il est expédié avec la finesse d'un bulldozer. Et des portes ouvertes, le film en enfonce pas mal (on peut être une femme avec des rondeurs ; féminité et vulgarité, c'est pas pareil,...).
Heureusement, les comédiens s'efforcent de jouer. Ce n'est pas fascinant, certains seconds-rôles semblent ankylosés (Valérie Lemercier) mais au moins l'interprétation est assez juste (merci Bastien Ughetto). Si la gêne prédomine pendant la séance, eux n'y sont pas pour grand chose. Hélas, ils n'arrivent pas à la réduire non plus. Contentez-vous de l'affiche, j'ai envie de dire. Il vaut parfois mieux fantasmer un film pour ce qu'il pourrait être que de découvrir ce qu'il est dans les faits.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2020
Créée
le 16 avr. 2020
Critique lue 1K fois
11 j'aime
D'autres avis sur Forte
Le vivre-ensemble en dépit des différences, enjoignant chacun à assumer les siennes autant que celles des autres. Une bien belle leçon de vie, dont le cinéma se fait le chantre pour la ressortir à...
Par
le 16 avr. 2020
11 j'aime
Pour Forte et son sujet très personnel Melha Bedia, humoriste, scénariste et sujet principal du film, est allée chercher une réalisatrice issue du cinéma d'auteur, Katia Lewkowicz (Pourquoi tu...
le 1 mars 2020
8 j'aime
C'était censé être une comédie? Parce que ce n'est pratiquement jamais drôle malgré la présence de quelques humoristes qui ont fait leurs preuves... C'est triste ! Le scénario est chiant. Pourtant on...
Par
le 24 mai 2020
6 j'aime
Du même critique
Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...
Par
le 15 sept. 2021
67 j'aime
8
Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...
Par
le 20 févr. 2021
60 j'aime
Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...
Par
le 13 déc. 2023
57 j'aime
7