4.6
Fortress

Film de Stuart Gordon (1992)

Innocente victime d’une justice aveugle

Des choses gentilles à dire sur ce film

• Fortress, c’est un film de prison tout ce qu’il y a de plus classique sur le papier : innocent emprisonné à tort (selon les critères du spectateur), brutasses épaisses, nouveaux potos, administration pénitentiaire pourrie, plan d’évasion... Et en plus, c’est fauché. Il n’en demeure pas moins malgré tout que le film de Stuart Gordon est une honnête série B qui claque avec : des idées en pagaille (la bonne vieille privatisation des prisons, l’intestination, procédé consistant à implanter un explosif dans le corps des prisonniers qui ne manquera pas d’exploser à la première ligne franchie (sens propre et figuré), l’intrusion dans les rêves, etc.) ; un casting plutôt convaincant (Christophe Lambert, Kurtwood Smith, Jeffrey Combs, Vernon Wells...) ; des décors qui malgré la faiblesse du budget ne puent pas du cul ; et des scènes assez efficaces. Un vrai plaisir de bisseux.

Ce film contient 24 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Fibre héroïque | Se dénonce pour quelque chose qu’il n’a pas fait. - Foule en délire | Bagarre de collégiens / lycéens / taulards - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Citation

Ordonne | « Attrapez-les ! » - Ordonne | « C’est un ordre ! » - Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Bagarre | Héros attaqué par surprise - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Réalisation

Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ascenseur en chute libre - Intelligence artificielle de vaisseau : a une voix robotique - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Tension | Bruit de battements de cœur

Scénario > Dialogue

Discours d’accueil de directeur de prison

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film - Victime de mort (surnaturelle ou pas) dégueulasse

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut

Scénario > Situation

Tension | Contrôle de police - Tension | Réussi à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Violence sexuelle | Retient une femme par le bras, contre son gré

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur l'univers carcéral

le 17 sept. 2022

D'autres avis sur Fortress

Noa

Aaaah Fortress quelle daube.

Huhu. C'est trop nul. Mais j'ai cramé la VHS. Donc voilà, vous allez finir par vous dire que j'ai un soucis avec Lambert. Je mets encore une fois une bonne note à un des films que tout le monde a...

le 3 janv. 2011

fabulousrice

Super SF des nineties

Pour la critique qui suit, je ne prétends à aucune objectivité (d'ailleurs, pour aucune de mes critiques!...) mais voilà : Fortress, c'est un moment incontournable de mon enfance de cinéphile en...

le 31 août 2011

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023