J'ai bien conscience de ne pas forcément être la personne la plus adaptée pour proposer une critique de Fox and the Whale. En effet, toutes les personnes avec qui je l'ai vu ont été touchées par la douceur réelle de ce court-métrage. Beaucoup ont aimé l'ambiance mi-réaliste mi-fantasmagorique de l'animation.
Pour ma part ce fut avant tout un réel ennui. Bien que court, le récit ne raconte pas grand-chose, pas d'aboutissement surtout, plus de la présentation tout le long. Derrière la douceur je trouve aussi une part de prétention faussement poétique un peu facile et fade. Je dois l'avouer, pour moi le problème fut surtout que face aux beautés naturelles proposées je me sentais indisposé : autant voir des vraies, des naturelles, bien plus intéressantes que cet artificielle sans réelle âme. J'aime l'animation pour le dépassement des limites, pas pour me rappeler que la vraie nature demeure la plus belle.
Un court-métrage trop long, c'est quand même paradoxale !
L'œuvre a quand même un beau travail sur les détails sonores et quelques bonnes idées de scènes, mais ça reste, pour moi, superficielle, doté d'une prétendue beauté qui ne m'a absolument pas touché. Au contraire, j'ai trouvé cela très vide, sans réelle puissance.
Peut être pour un public très différent de moi, je pense en tout cas qu'il n'est pas vain de le visionner.