John Dupont et la chocolaterie
Ce "Foxcatcher" est un film très particulier. Il faut vraiment être un minimum averti pour ne pas être déçu.
L'ambiance est à mes yeux très très pesante. C'est limite si on veut pas respirer pour ne pas recevoir un coup de nez de Steve Carell. Le thème de lutte est forcément au centre du film mais n'est pas le vrai sujet. D'un côté on a un une figure paternelle qui cherche un fils, et de l'autre un fils qui veut qu'n père le regarde.
Beaucoup de silence, pas mal de non-dits qui sont, je trouve, bien accordés au film.
Ah et évidemment, la solitude. On a vraiment deux personnages qui sont seuls à part et ensemble. Ils sont dans une bulle très renfermée bien retranscrite.
Je veux rajouter qu'en regardant ce film je n'ai eu à aucun moment l’impression de regarder un biopic. Car finalement on apprend très peu de choses sur les personnages. Mais le peu de choses qu'on apprend sur Dupont, c'est à travers les yeux de Mark (presque littéralement d'ailleurs), et ça j'ai bien aimé.
Clairement c'est pas un film que je recommanderai à n'importe qui. Mais si vous avez aimé "The Wrestler", que vous enlevez la partie sentimentale, les intrigues secondaires, que vous ajoutez une ambiance plus lourde ça donne à peu près quelque chose comme "Foxcatcher" et encore.
Ps: Pour les fans de The Office comme moi, ça fait vraiment drôle de voir Carell dans un rôle comme ça!