Toujours bien choisir son coach ^^
Le film et l’histoire sont très intéressants, le principal défaut en fait dans tout ça étant le rythme. Il manque vraiment un rythme, une dynamique, pour nous transporter dans cette histoire qui aurait pu être passionnante. Parce qu’au final, on y retrouve vraiment bien le milieu du sport à haut niveau, de la relation fraternelle, coach/sportif… Le tout cristallisé autour de du Pont, un personnage complétement mégalomane, mythomane et…oui, je pense qu’on peut psychotique. On sent l’attrait qu’il suscite mais on se rend également très vite compte du poison qu’il représente, un poison mortel. Ce qui créé un climat oppressant et souvent malsain, on n’est jamais sûr de ce qu’il va faire. Et puis le film se conclut d’une façon plus que dramatique, injuste même. Très intéressants donc, mais voilà, il manque le rythme. Ce qui est bien dommage.
Sur le casting, Channing Tatum est bluffant dans son rôle, réussissant parfaitement à jouer sur les deux facettes de son personnage, le côté physique mais aussi humain et dramatique. Une très bonne performance qui prouve qu’il peut s’accaparer plusieurs rôles. Également une très bonne performance de la part de Mark Ruffalo, pour les mêmes raisons. Mais on ne va pas se mentir, l’attraction du film est bien sûr Steve Carell dans un rôle complètement à contre-emploi, et pourtant il est magistral, incroyable, flippant, angoissant, sublime. Une très très grande prestation. Le reste du casting réussit plutôt bien également, mais c’est surtout l’alchimie entre les trois personnages qui porte le film vers des sommets.
Techniquement, c’est correct. La musique est discrète mais participe à créer cette ambiance particulière, les décors sont superbes et la mise en scène diablement efficace. Une très bonne mise en scène d’ailleurs, à la fois sobre et puissante, réussissant à capter les sentiments des personnages et à les transcender. Les scènes de lutte sont époustouflantes.
Bref, un film globalement très sympa en soit, mais dont le manque de rythme nuit à l’ensemble. Et c’est bien dommage, car pour le reste, il avait tout pour être parmi les plus grands.