Foxcatcher , ou le renard qui jouait à la tortue
N'étant ni une fane de lutte, ni assez âgée pour me souvenir de ce "fait-divers" je suis allée voir ce film sans connaître la fin. Ni le début d'ailleurs car je n'avais pas vu la bande annonce.
Si on pouvait le résumer en un mot ce serait : lent. Et on s'en aperçoit dès les 10 premières minutes. Toutefois ce film n'est pas dénué d'intérêt.
Bien que le personnage de Mark Schultz n'évolue pas vraiment tout au long du film. On sent dès le départ qu'il se laisse très facilement influencer. C'était peut-être le cas mais à ce point ça en devient presque gênant.
Dave Schultz est bien plus intéressant mais certains points aurait mérité d'être plus développé. Pourquoi accepter in fine de venir s'entrainer au domaine de Foxcatcher alors qu'il avait catégoriquement refusé auparavant ? On peut vite conclure que c'est grâce à l'argent qu'il s'est décidé mais ça ne colle pas vraiment avec ce qui semble être son état d'esprit à l'origine.
Et enfin le personnage le plus important à mes yeux : John DuPont. Bon on compris très rapidement que le type est "bizarre" et qu'il a "un problème" sans jamais parvenir à mettre le doigt sur ce problème justement. Est-ce vraiment à cause de sa mère ? Elle n'a pas l'air si détestable que ça (en dehors du fait qu'elle n'aime pas la lutte [sous-entendu : elle n'aime pas voir son fils tripoter maladroitement d'autres hommes]). Est-ce parce qu'il est riche ? Je ne pense pas que le fait d'être riche excuse des comportements pareils.
Il a beaucoup de moments où il se comporte vraiment bizarrement mais aucun personnage (pas même Dave Schultz) ne semble s'émouvoir de cela, ni même vouloir comprendre pourquoi un tel comportement.
J'ai lu ailleurs que John DuPont était schizophrène, ce qui explique mieux son attitude. Seulement à aucun moment ce sujet n'a été abordé dans le film (ni même suggéré d'ailleurs).
Le rythme est vraiment lent mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante. Je reproche seulement le fait que les personnages n'ont pas été assez travaillés.
Je ne sais pas si le voir au cinéma est bien rentable. A mon humble avis, il vaut mieux attendre sa sortie sur le petit écran. De toute façon vous connaissez très sûrement la fin.