Cela fait quinze ans que Francesca, la fille de Vittorio Visconti, écrivain célèbre, a disparu sans laisser de traces. Une femme qui promenait son chien a surpris une femme mystérieuse traîner un corps. Elle portait une robe noire, un imperméable rouge, un chapeau et un voile, ce qui la rendait méconnaissable.
Le détective Benito Succo et l'inspecteur Bruno Moretti sont chargés de l'enquête. Moretti pense qu'il y a un lien entre cette femme mystérieuse qui sème les cadavres en ville, selon un modus operandi précis, et la disparition de la petite fille. L'enquête sera difficile et éprouvante pour les deux hommes qui font face à une tueuse déterminée à nettoyer la ville de ceux qui ont pêché.
Un film étrange, désarmant, avec de bonnes idées parfois. J'ai été médusé devant certaines scènes et j'ai écarquillé les yeux à plusieurs reprises en me demandant... mais pourquoi ?
Du piano, une tueuse étrange, des poupées, un tisonnier en fer, une fin assez surprenante, et des extraits de la « Divine Comédie » de Dante. Je ne sais pas quoi en penser au final. Il y a de bonnes idées mais... au final, ça n'en fait pas forcément un bon film. C'est un peu trop perché et conceptuel pour moi.