ALIVE !!!
Le monstre, enfermé dans le château, regarde vers le haut. Illuminé d'en haut, il lève ses mains vers un ciel qu'il ne peut pas atteindre. Puis, le professeur ordonne de fermer la trappe, et la...
Par
le 29 sept. 2014
46 j'aime
13
En réalité, ce film de légende, entré dans l’inconscient collectif, n’est pas si réussi que cela, et je crois que les critiques de l'époque l'ont vraiment trop surestimé. C'est en tout cas ce que l'on peut se dire si on se donne la peine de le visionner aujourd'hui.
Ce film américain de James Whale n’est pas la première adaptation du roman épistolaire de Mary Shelley, un premier film (court et muet) avait été réalisé en 1910, mais c’est bien l’œuvre de Whale qui a rendu le monstre célèbre à travers le monde, et c’est sans doute la raison pour laquelle on retrouve cette production dans certaines listes des plus grands chefs d’œuvres du cinéma.
Le film n’est pas exceptionnel, je dirais tout juste passable. Bien sûr, j’ai relevé quelques scènes qui sortent du lot, mais dans l’ensemble, elle sonne toute faux. Le pire vient des séquences de romance, notamment dans les dialogues dignes d’un Soap Opera comme « Les Feux de l’Amour » (ça m’a véritablement fait penser à cela). Il y a aussi quelque chose de très ringard dans l’attitude des acteurs, des manières exagérées qui nous retirent toute empathie pour eux. Les scènes horrifiques ne le sont pas. Le monstre n’est pas effrayant, et ce malgré la bonne volonté de Boris Karloff, qui finalement se révèle être le seul acteur satisfaisant de la production.
L’histoire, de la manière dont elle est mise en scène, n’est pas crédible une seule seconde. Je laisse de côté la séquence de l’expérience, durant laquelle le monstre prend vie, car elle relève du fantastique, et avec un peu d’imagination on pourrait faire l’effort d’y croire. Mais je m’intéresse surtout à tout ce qui déroule après cet événement déclencheur, et chaque action est laborieuse et incompréhensible. On se demande toujours pourquoi les personnages agissent de façon aussi stupide. Le docteur Waldman qui observe son collègue sombrer dans la folie sans tenter de l'empêcher de réaliser son expérience délurée... Pourquoi ? Fritz qui martyrise le monstre sans raison... Pourquoi tant de méchanceté ? Elizabeth qui n’est jamais dégoutée dans son amour par les ambitions mégalomanes de Frankeinstein... Comment ? Le professeur Frankeinstein qui décide de se marier alors que son monstre lui a échappé... (Ce n’est pas comme s’il y avait d’autres priorités… hein) Franchement, c'est si bête. Il enferme sa future épouse contre sa volonté dans sa chambre, alors qu’il vient de lui promettre de la protégée, en apprenant que le monstre sème la terreur dans la ville. Mais pourquoi fait-il ça ? C’est complètement con... Bref, les scènes idiotes comme celles-ci, où il semblerait que les personnages n’ont pas de conscience et de jugeote, s’enchainent et ne s'interrompent pas. Ajouté à cela la manière extrêmement convenue qu'ont les événements dans leur déroulement. Je crois que le film est un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire pour tuer le suspens. Enfin, la conclusion de l'histoire (je parle de la toute dernière scène) est pour moi incompréhensible, parfaitement ratée, sans saveur et inutile.
D'un point de vue technique, les décors ont l’air d’être en carton, ils ne trompent personne. L’ambiance du film n’est pas vraiment subtile. Les dialogues ne sont pas recherchés et n’ont aucune profondeur. Tout cela est plutôt très mauvais.
Vous l’avez compris, le film ne m’a pas convaincu. Reste que certaines scènes méritent le coup d’œil. L’intérêt du film réside dans le fait que le monstre n’est pas là où on l’attend. Le professeur Frankenstein qui est le véritable monstre de l’histoire, se prend pour Dieu et créait la vie. Le monstre, quant à lui, effraie par son apparence, mais se révèle en réalité être un individu ignorant, comme un nouveau-né, et c’est la curiosité, l’insouciance et l’envie d’apprendre qui lui font commettre des actes odieux, tout comme un enfant qui s'amuserait à arracher les pattes d'une fourmi. Cette impression est plutôt bien exposée dans certaines séquences, celle de sa rencontre avec la petite fille, qui est pour moi la véritable scène effrayante et épouvantable de l’œuvre. La scène du père qui traverse la foule en liesse avec sa défunte fille dans les bras est aussi effroyable que réussie.
Peu importe ce que j’en dirais, « Frankenstein » reste un film culte et emblématique du cinéma d’époque, sans doute pour sa plongée dans l’horreur et la science-fiction, mais certainement pas pour ses qualités techniques et narratives.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1930, Mon marathon des meilleurs films de tous les temps., Les chefs d'oeuvres et films cultes du cinéma que je n'ai pas aimé, Les meilleurs films de monstres et Les meilleurs films de science-fiction horrifiques
Créée
le 18 sept. 2020
Critique lue 100 fois
D'autres avis sur Frankenstein
Le monstre, enfermé dans le château, regarde vers le haut. Illuminé d'en haut, il lève ses mains vers un ciel qu'il ne peut pas atteindre. Puis, le professeur ordonne de fermer la trappe, et la...
Par
le 29 sept. 2014
46 j'aime
13
Neuf mois après "Dracula" par Tod Browning, c'est au tour de "Frankenstein" de prendre vie à l'écran, ici sous la caméra de James Whale qui adapte l'oeuvre de Mary Shelley. Alors que le Dracula de...
le 15 oct. 2014
44 j'aime
11
Je mets ce titre de critique (qui est le sous-titre du roman) en hommage à Mary Shelley, jeune romancière anglaise, épouse du poète Shelley et amie de Lord Byron, dont on s'est toujours demandé...
Par
le 6 oct. 2018
34 j'aime
15
Du même critique
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
10 j'aime
1
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
8 j'aime
2