Pas un mauvais film, mais une mauvaise adaptation du roman

(Attention, il y a quelques petits spoilers)

Les faiblesses du film m'auront au moins rappelé les forces du bouquin. Ceux qui n'ont pas lu le livre ou qui l'ont lu après avoir vu le film n'ont pas beaucoup de raison de ne pas aimer le film, mais quand on a lu le roman la comparaison est inévitable. Comparé à l'œuvre de Mary Shelley, le film paraît assez creux et Insipide. Évidemment je ne m'attendais pas une adaptation parfaite recréant chaque scène du roman, mais j'espérais au moins que son message soit conservé.

Alors oui, je vais plutôt comparer le film avec le bouquin et essayer d'expliquer pourquoi c'est, à mon avis, une mauvaise adaptation. Donc si vous n'avez aucun intérêt pour le roman, ne perdez pas votre temps avec ma critique (j'aurais peut-être dû le dire plutôt, mais bon).

Il y a d'abord quelques détails décevants sans trop d'importance, quoique un peu quand même. Dans le film, la mort de la mère de Frankenstein n'est jamais mentionnée, et on ne comprend pas vraiment son obsession pour la vie et la création. Passons. Là où Frankenstein est parfaitement sain d'esprit dans le roman, il paraît un peu fou dans le film. C'est dommage, car l'idée qu'un homme parfaitement sain d'esprit créé une chose pareil était vraiment intéressante. Il n'y a pas besoin d'être fou pour manipuler des forces qu'on ne maîtrise pas et se prendre pour Dieu. Passons.

Le plus gros problème pour moi, c'est la créature. Au risque de me répéter, je ne m'attendais pas à voir le message du roman recopié au détail près. Mais si ce film a un message quelconque à faire passer, il paraît inexistant quand on le compare à celui du roman. Je ne suis pas en train de dire que chaque film doit avoir un message philosophique profond, loin de là. Mais quand on adapte un roman qui on a un, je trouve vraiment dommage de lui donner si peu d'importance.

Pour faire simple, dans le roman la créature de Frankenstein est un être foncièrement bienveillant lors de sa création. Ce sont ses mauvaises expériences avec les humains, répétées encore et encore, qui finissent par le retourner contre eux. En bref, influencé par le regard des gens, il devient ce qu'ils voient en lui. Ça nous enseigne que nous ne devrions peut-être pas juger chaque chose d'après leur apparence, et mettre nos stéréotypes de côté.

Dans le film, c'est une autre histoire. On sait dès le début que son cerveau est (par mégarde) celui d'un ancien criminel. Pourquoi ? C'est juste une mauvaise idée. Par la suite, la créature est certes maltraitée par le pote de Frankenstein dont j'ai oublié le nom, mais ça n'a vraiment pas le même effet. Le roman est efficace, car la créature subit des violences par des gens qui n'ont aucune idée de qui il est : ils ne le jugent que par son apparence repoussante. Tandis que dans le film, je trouve assez stupide le principe qu'il soit maltraité par un de ses créateurs (même s'il n'a pas vraiment servi à grand-chose). La seule cause logique que je vois pour cette violence, ça serait une peur due au cerveau de criminel qu'a la créature. Et dans ce cas-là, on perd toute l'idée du jugement basé uniquement sur l'apparence.

Finalement, si dans le roman on a pitié de la créature, dans le film on ne peut pas s'empêcher de se dire que, quand ils la tuent, justice est faite. En effet, il a commis plusieurs meurtres, dont un seul par autodéfense (le premier). Ensuite, sans trop de raison, il fait le mort et attend que le professeur commence à le disséquer, pour l'étrangler et l'assassiner. Ici, c'est un acte de pure méchanceté. Or, puisque la créature n'a été maltraitée par une seule personne jusque-là, elle n'a pas vraiment de raison de généraliser toute l'espèce humaine. Dans le roman, ce qui est intéressant, c'est que la créature essaye plusieurs fois de redonner une chance à l'humanité.

Ensuite vient la scène du meurtre de la fillette. Une scène finalement très intéressante et touchante qui montre l'innocence de la créature. Dommage que ça vienne après que deux personnes aient déjà été tuées. Quoi qu'il en soit, aussi involontaire que ce soit, il tue la fillette, ça reste un meurtre qui doit être puni. Difficile, donc, d'avoir réellement de la compassion pour cette créature.

Pour conclure, c'est un film aux qualités cinématographiques indéniables, mais qui échoue à transmettre un (voire plusieurs) messages pourtant inhérents à l'œuvre originale. Quoi qu'il en soit, je suis quand même curieux de voir la fiancée de Frankenstein, en espérant qu'il s'affranchisse suffisamment du roman pour que la comparaison soit évitable.

Ahbecede
4
Écrit par

Créée

le 16 mai 2024

Modifiée

le 16 mai 2024

Critique lue 12 fois

Je sais Pas

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Frankenstein

Frankenstein
SanFelice
9

ALIVE !!!

Le monstre, enfermé dans le château, regarde vers le haut. Illuminé d'en haut, il lève ses mains vers un ciel qu'il ne peut pas atteindre. Puis, le professeur ordonne de fermer la trappe, et la...

le 29 sept. 2014

46 j'aime

13

Frankenstein
Docteur_Jivago
8

A Monster is born

Neuf mois après "Dracula" par Tod Browning, c'est au tour de "Frankenstein" de prendre vie à l'écran, ici sous la caméra de James Whale qui adapte l'oeuvre de Mary Shelley. Alors que le Dracula de...

le 15 oct. 2014

44 j'aime

11

Frankenstein
Ugly
7

Le Prométhée moderne

Je mets ce titre de critique (qui est le sous-titre du roman) en hommage à Mary Shelley, jeune romancière anglaise, épouse du poète Shelley et amie de Lord Byron, dont on s'est toujours demandé...

Par

le 6 oct. 2018

34 j'aime

15

Du même critique

La Planète des singes - Suprématie
Ahbecede
5

Quand l'essentiel passe au second plan

Ce qui m'embête avec ce film, c'est la fainéantise du scenario, alors que le film semble rechercher une certaine complexité. Le film dure 2h20, pourtant il ne trouve pas le temps de développer...

le 9 sept. 2024

2 j'aime

4

Predator 2
Ahbecede
4

"Le froid le rend aveugle"

On aurait pu espérer une suite moins généreuse en idées, mais plus généreuse en action, en violence et en gore, mais il n'en est rien. Des flics comme personnages principaux, c'est une fausse bonne...

le 27 juil. 2024

2 j'aime

Ginger Snaps
Ahbecede
7

Différent et original

Ginger Snaps n'est pas un film de loup-garou classique. Ce n'est pas non plus un teen movie classique. Sans vraiment sortir des sentiers battus, il propose quand même plusieurs idées innovantes. Sa...

le 5 sept. 2024

2 j'aime