Frankenstein et le monstre de l'enfer par dillinger0508
Première expérience du film fantastique estampillé "Hammer" pour moi, ce dernier Frankenstein par T. Fisher a été une excellente surprise. Il faut admettre qu'on s'attend à une sorte de nanar alors que le film, malgré quelques éléments cheaps (les maquettes hideuses des plans d'ensemble) est bien pensé.
Il est de bon ton, dans un film sortant dans la période de déclin de son genre, d'arborer une franche ironie et auto-dérision pour montrer qu'on est pas si bête et qu'on y croit plus nous-même. Or, le film présent, bien que quasi-dernier sorti du cinéma d'épouvante classique (les fameux film "Hammer") ne fait jamais tendre son humour (pourtant bien présent) vers une triste moquerie de lui-même.
On apprécie des scènes assez gores (opération des yeux, du cerveau, etc) et la profondeur du personnage du docteur Frankenstein qui, dans son obsession, est incapable d'apprendre de ses erreurs et de penser que l'homme puisse être plus qu'un assemblage hétérogène : pour lui, le seul problème envisageable est le rejet biologique d'une partie du corps par les autres alors que le malheur de son oeuvre tient bien plutôt dans sa répugnance à s'approprier un corps qui n'était pas le sien.