Quel est le meilleur film de Frankenstein? Le film avec Karloff? Les films de la Hammer? Pas du tout! Le meilleur film qu'on ait fait sur Frankenstein à été réalisé par Mel Brooks et est à la fois une comédie délirante et un vibrant hommage à l'ensemble des films sur la créature du prométhée moderne qu'est le docteur Frankenstein.
Mel Brooks est clairement un cinéaste sous évalué sous prétexte qu'il fait des comédies il est vrai pas toujours très fines, mais il suffit de regarder Young Frankenstein pour s'apercevoir que l'ami Melvin Kaminski est un rudement bon réalisateur. La photographie en noir et blanc est exceptionnelle et lui donne un cachet de classique immédiat, la réalisation sobre et épurée contraste avec le délire absolu des protagonistes du film. Les décors directement repris des vieux films sont géniaux. Young Frankenstein est une parodie, mais je vous préviens tout de suite, si pour vous parodie rime avec Scary Movie, je vous conseille de passer votre chemin, car le film risque d'être un peu trop subtile pour vous (oui, oui, je parle bien d'un film de Mel Brooks), et de manquer de grosses blagues vaseuses a votre gout.
La comédie vient également de l'incroyable jeu d'acteur de Gene Wilder. Je ne sais pas qui à eu l'oscar du meilleur acteur cette année là, mais peu importe, Gene Wilder aurait du l'obtenir. Il suffit de regarder le discours de la scène d'animation du monstre ou la scène de début ou Wilder donne cour pour être frappé par la manière géniale dont Wilder maitrise sont sujet. Les autres membres du Casting ne sont pas en reste. Marty Feldman en igor "walk this way" (Raison du titre de la chanson de Aerosmith car Tyler est fan de ce film) est complètement délirant, Peter Boyle incarne une créature formidable de drôlerie et de menace mêlée, Richard Haydn est encore une fois génial dans son rôle de chef de la police du village ayant souffert de 5 attaques du monstre du aux différents ancêtres de Frankenstein (référence aux nombres de films précédents), les trois actrices incarnant Inga, Frau Blucher et Elizabeth sont juste magnifiques de justesse et de folie, et enfin Gene Hackman en guest star méconnaissable est a mourir de rire.
Mel Brooks réalise avec Young Frankenstein son film le plus abouti esthétiquement et sans doute son film le plus drôle aussi. Il est possible que vous ne trouviez pas ce film drôle, mais il est impossible de ne pas le trouver bon! Si c'est votre cas, il vous reste toujours Scary Movie et American Pie!