Champion toutes catégories des parodies des grands genres cinématographiques, Mel Brooks, s'attaque après le western et son désopilant, "Le shérif est en prison", au film d'épouvante classique. Portée par un casting génial, la réussite est totale et on se délecte à voir et revoir ce chef d'oeuvre forcément culte du cinéma comique moderne.
Clin D'œil :
Après s’être moqué de deux grands genres très hollywoodiens – la comédie musicale, avec les Producteurs, et le western, avec le Sherif est en prison –, le réalisateur, scénariste, acteur, compositeur, producteur Mel Brooks (48 ans) décida de s’attaquer aux films d’horreur des années 1930.
Il jette alors son dévolu sur Frankenstein et la Fiancée de Frankenstein, les deux films que James Whale tourna respectivement en 1931 et 1935. Plus qu’un pastiche, Frankenstein Junior est un véritable hommage au cinéma de cette époque. Et même, précisera son auteur, un hommage « sincère et respectueux ». Sept ans après les Producteurs, il y retrouve Gene Wilder, avec lequel il écrivit le scénario du film, relativement fidèle à l’œuvre originale de Mary Shelley (1797-1851), et qui recevra une nomination à l’Oscar.
Pour la première fois, il dirige l’Anglais Marty Feldman, brièvement aperçu au cinéma (en infirmière !) dans l’Ultime garçonnière de Richard Lester mais, surtout, à l’époque, star de shows télévisés hilarants. Voici donc Frankenstein Junior, un film voulu et tourné par Mel Brooks en noir et blanc! Attention, les treize coups de minuit vont sonner...