Frankenweenie par Heavenly
Après sa version ratée d'Alice aux pays des merveilles et son sympathique mais quand même très moyen Dark Shadows, ça fait drôlement plaisir de retrouver le grand Tim en pleine forme avec Frankenweenie !
En re-visitant son court métrage de 1984, le réalisateur nous sert tout ce que nous aimons dans son cinéma et que nous étions peinés de ne pas retrouver dans ses précédents films : de la poésie macabre, des personnages de freaks attachants, une imagerie gothique magnifique... et une belle histoire !
Pour ce film, il refait appel à l'animation de marionnettes image par image comme il l'avait fait pour Les noces funèbres que j'avais trouvé très beau mais qui ne m'avait pas autant plu...
Ici, le personnage de Victor Frankenstein est très touchant avec son chien Sparky qui est son seul ami, les liens d'affection entre le petit garçon et son chien sont tout à fait bien décrits et jamais niais.. Tous les personnages qui gravitent autour de lui sont bien dessinés et typiques de l'univers burtonien, comme s'ils sortaient directement de son recueil de poésie (The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories), ma préférence allant à la petite blonde aux grands yeux avec ses crottes de chat qui est très drôle...
Rempli de références au cinéma de genre (on pense entre autres à Gremlins, Gamera ou aux films de Vincent Price) Frankenweenie est un film délicieusement macabre qui donne le sourire... un grand plaisir !