C'est la belle critique d'un de mes éclaireurs (Oka Liptus pour ne pas le nommer) qui m'a remis en mémoire ce film que j'avais bien apprécié quand je l'avais vu (probablement à la télé).


S'il fallait résumer le film, on pourrait dire que c'est une comédie romantique entre deux êtres, dissemblables, meurtris par la vie, dans un New York gris et froid.


Le montage du film est habile car, même si le genre affiché du film dicte forcément le happy end, tout démarre difficilement dans ce restaurant où tout le monde s'observe, où tout se sait très vite entre les membres du personnel. On y découvre peu à peu les deux personnages, Frankie et Johnny, dont la façade n'est que le résultat d'un blindage qui cache les blessures.
Le choix des deux acteurs principaux est assez astucieux car on imagine mal que le personnage joué par Al Pacino, hâbleur, dragueur limite insistant va pouvoir séduire la belle mais froide et réservée serveuse interprétée par Michelle Pfeiffer. D'autant qu'il vient de vivre une brève histoire une des autres serveuses. On peut dire qu'Al Pacino part avec un sérieux handicap.


En terme de filmographie, Al Pacino venait de finir "le Parrain 3" et allait trois ans plus tard jouer un rôle de flic dans "Heat". Ici il joue le rôle d'un personnage finalement assez en ligne avec ce qu'il joue dans cette période, que ce soit le chef de mafia ou le flic dont la vie intime est brisée et merdique. Son jeu parait friser le cabotinage (dans son exubération) mais en fait, c'est plutôt bien vu pour que le personnage paraisse ce qu'il n'est pas. Comme si c'était nécessaire pour mieux cacher les fractures internes.


Al Pacino et Michelle Pfeiffer se retrouvent dans ce film après avoir joué des personnages marquants et inoubliables dans "Scarface" tourné huit ans plutôt.


Michelle Pfeiffer joue dans "Frankie et Johnny" le rôle d'un personnage troublant et chargé d'émotion qui veut bien vivre une nouvelle histoire mais qui a une peur panique face à cet homme qui l'attire et l'effraie en même temps.
Alors que Michelle Pfeiffer et Al Pacino sont de grandes stars, ici leurs personnages sont touchants dans des rôles de "petites gens" tâtonnant dans leur recherche d'affinités communes et de bonheur (de "symbiose" comme dit Johnny qui se pique de culture acquise en prison).


Alors que le torchon brûle, que les vérités explosent au milieu du couple, la déclaration d'amour indirecte à la station de radio pour que soit rediffusé le morceau très doux de Debussy est un point d'orgue du film, un moment bouleversant et magnifique qui désamorcera la crise.


Le reste du casting n'est pas inintéressant car c'est aussi des "petites gens" que ce soit les collègues du restaurant ou encore le colocataire de Frankie, plutôt bienveillants, une sorte de famille, quoi, dans ce New York glacial et gris. Les personnages sont convaincants.


"Frankie et Johnny" est une belle romance qui amorce un travail de reconstruction de Frankie et Johnny, une deuxième chance de revivre une nouvelle histoire amoureuse après avoir vaincu les peurs.
Un film positif rempli d'émotion

JeanG55
8
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2022

Critique lue 187 fois

9 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 187 fois

9
3

D'autres avis sur Frankie & Johnny

Frankie & Johnny
JeanG55
8

Revival

C'est la belle critique d'un de mes éclaireurs (Oka Liptus pour ne pas le nommer) qui m'a remis en mémoire ce film que j'avais bien apprécié quand je l'avais vu (probablement à la télé). S'il fallait...

le 18 févr. 2022

9 j'aime

3

Frankie & Johnny
maloryknox
7

Critique de Frankie & Johnny par maloryknox

mon film d'amour préférée! je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très fleur bleu d'habitude, peut être pour ces deux être désabusée qui ne pense plus a l'amour car trop meurtrie pour être a...

le 24 mars 2013

7 j'aime

1

Frankie & Johnny
EIA
7

Critique de Frankie & Johnny par EIA

Je suis assez réfractaire en général aux comédies romantiques. Mais j'ai un bon gros faible pour ce bon vieux Al Pacino. Je ne connais sans doute pas sa filmographie aussi bien que je le pensais,...

Par

le 31 mai 2013

6 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19