Cauchemar parisien
Un bon Polanski, même assez surprenant d'ailleurs (considéré comme mineur dans sa filmographie), avec un très bon suspense et un scénario bien ficelé. L'histoire, un américain à Paris recherche sa...
le 10 juin 2014
20 j'aime
2
Après l’immense bide au box-office du pourtant sympathique Pirates, Roman Polanski reste en France pour tourner un thriller typiquement hitchcockien où un Américain lambda de visite à Paris avec sa femme voit cette dernière kidnappée dès leur arrivée à l’hôtel. Perdu dans une ville qu’il ne connait pas, le médecin va autant se heurter à la barrière de la langue qu’aux méthodes administratives de la police locale pour retrouver son épouse…
Exploitant avec brio Paris et la difficulté d’un étranger à évoluer en terre inconnue comme l’avait déjà brillamment fait John Frankenheimer sur French Connection 2, Polanski embarque son héros et le spectateur à travers une virée cauchemardesque dans la ville lumière, brisant efficacement l’image romantique de la capitale pour en délivrer les recoins les plus sombres et les plus simples. Ainsi, sans en faire des caisses ni en polissant l’image du héros américain invincible, le réalisateur prend le temps de larguer ce pauvre Harrison Ford en milieu hostile, le transformant en homme désemparé, en mari forcené, usant et abusant de situations plus ou moins réalistes tout en agrémentant le scénario de quelques séquences sous tension du meilleur effet (l’arrivée chez Dédé, l’infiltration sur le toit).
Froid, désespéré et haletant en dépit de quelques longueurs, Frantic vaut autant pour la mise en scène millimétrée d’un Polanski inspiré que pour l’interprétation poignante de Harrison Ford, bluffant en monsieur tout-le-monde improvisé détective aux côtés d’une Emmanuelle Seigner débutante, pas toujours juste mais relativement efficace en sidekick de fortune. Également aidé par d’aimables Parisiens (Gérard Klein, Dominique Pinon…) ou confronté à une police presque incompétente (Yves Rénier, Patrice Melennec), notre protagoniste incarne le héros hitchcockien par excellence, l’homme avant le casse-cou, la victime invisible embarquée malgré elle dans une affaire à grande échelle. L’une des œuvres les plus inspirées de Polanski mais paradoxalement l’une des plus originales.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Roman Polanski
Créée
le 18 juin 2020
Critique lue 182 fois
D'autres avis sur Frantic
Un bon Polanski, même assez surprenant d'ailleurs (considéré comme mineur dans sa filmographie), avec un très bon suspense et un scénario bien ficelé. L'histoire, un américain à Paris recherche sa...
le 10 juin 2014
20 j'aime
2
Autant le dire tout de suite, ce film est complètement invraisemblable : il suit "les pérégrinations d'un américain parti en weekend à Paris dont la femme est soudainement kidnappée par des méchants...
Par
le 21 févr. 2011
18 j'aime
4
Bizarre... Bizarre... Oui, on dit bizarre...Bizarre à propos de ce film de Roman Polanski. Dans la mesure où son intrigue politico-policière s'avère finalement moins déconcertante que son titre. Au...
Par
le 7 févr. 2018
16 j'aime
9
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10