Vaguement annoncé en salles en France avant de disparaitre des plannings de sortie, Freaks of Nature aurait pourtant mérité une place sur nos écrans…
Dans la petite ville de Dillford, les humains vivent tranquillement, en compagnie de zombies et de vampires. Et ça se passe plutôt bien, si on exclut les habituels petits soucis de la vie en communauté. Mais lorsqu’arrivent des aliens, ça complique un peu les relations entre tout ce beau monde…
Étonnamment produit par Sony (pas vraiment une petite boite), le film se paie donc une production plus qu’honnête avec de trés jolies effets visuels, mais aussi des maquillages, ce qui est fort appréciable. Et même le casting ose, dans des seconds rôles, quelques gueules reconnaissable comme Vanessa Hudgens ou Ed Westwick (Gossip Girl). Mais le haut de l’affiche est ici tenu par un trio composé d’un zombie, d’une vampire et d’un humain, qui vont ensemble tenter de comprendre le pourquoi de l’invasion et d’y mettre fin.
Et si je regrette que les capacités des différents personnage soient essentiellement des ressorts comiques plutôt qu’un vrai moyen de faire avancer l’intrigue, il faut reconnaitre que, justement, l’aspect comique fonctionne trés bien. Trés rythmé, le film propose en outre un sujet intéressant puisque l’arrivé des aliens ca servir de détonateur pour que s’exprime finalement la haine de chacun. Chaque personnage se servira alors de cette excuse pour exprimer ce qu’il garde depuis longtemps. Dommage alors que, pour jouer sur son aspect comique une fois de plus, le final puisse laisser pensif… mais pas pour la bonne raison. Même s’il s’agit sans aucun doute d’une maladresse, il aurait été intéressant de trouver un final différent, c’était largement faisable. Reste malgré tout un bon divertissement qui vaut qu’on y jette un oeil !