77eme film de l'année et découverte en salle de ce nouveau slasher à la Freaky Friday!
On suit l'histoire de Millie Kessler, une adolescente de 17 ans, occupée à faire bonne figure dans son très élitiste lycée, Blissfield High, qui va devenir la nouvelle cible du Boucher, un tueur en série mais qui au lendemain de leur première confrontation vont chacun se retrouver mystérieusement dans le corps de l'autre.
Disons le clairement, c'est une série B à la limite du nanar mais qui reste divertissante par un habile mélange d'absurde, de comédie et d'action.
Concernant l'histoire, elle est parsemée de trous et de facilités scénaristiques se cantonnant de suivre tant bien que mal leur high concept de départ (un méchant dans le corps d'une faible victime de base) en n'évitant quasi jamais toutes les clichés du genre (blondes faibles, ami gay "dévergondé", ami noir de bons conseils, police inutile, mère alcoolique, crush faisant parti de l'équipe de football américain, la grande soirée lycéenne,...) qu'ils soient des personnages ou issus de la mécanique propre du récit, tout y passe.
Cependant, ce n'est pas grave, on sait à quoi s'attendre quand on voit ce genre de film et donc on n'est pas déçu, le film savant parfaitement ce qu'il est, ne cherchant à prétendre être autre chose qu'un métrage comique et décérébré qui a l'amabilité d'avoir un plutôt bon tempo (alternant comédie, action, développement d'un pseudo Lore) et donc savoir finir quand il le faut.
Si l'histoire en elle-même est pauvre avec des personnages clichés, crédules et peu développés ou très grossièrement, je n'ai rien à redire concernant l'interprétation des comédiens qui se contentent de rester dans leurs tant que faire se peut. On peut tout de même se demander ce que vient faire Vince Vaughn l'a dedans mais il semble avoir pris un malin plaisir dedans donc pourquoi pas.
Concernant Kathryn Newton, qui commence à se faire une petite filmographie, disons que l'on la connue plus inspirée mais sa prestation passe dans l'ensemble.
Au niveau visuel, cela va, il n'y a pas de grande recherches artistiques cependant, la réalisation (photographie, lumières, cadrages, enchainement des séquences) se contentant d'être efficace sans effet de style voire même sans ambitions, quant à la partition sonore, elle est disons... particulière, les morceaux choisis ne s'enchainant pas du tout tandis que le bruitage parait des fois bien trop exagérés- surement un choix artistique?- pour ne pas être noté.
Au final, c'est une série B divertissante, une sorte de plaisir coupable du dimanche soir à voir sous la couette quand on a rien à voir et qui malgré ses nombreux défauts se laisse facilement voir sans trouver le temps trop long.
A découvrir pour les curieux voire celles et ceux qui ne veulent juste que passer le temps sans réfléchir.