La suite des "Griffes de la nuit" ayant récolté quelques juteuses pépettes, il était évident de voir débarquer une troisième aventure de l'homme de vos rêves (non, je ne parle pas de Ryan Gosling, faut suivre un peu !). Visiblement plus concerné que pour "La revanche de Freddy", Wes Craven met la main à la patte en ce qui concerne le scénario (auquel participera d'ailleurs Frank Darabont), la mise en scène étant signée Chuck Russell.
Renouant avec l'onirisme horrifique du film original, "Les griffes du cauchemar" est le meilleur opus de la saga, après le classique de Craven. Inspirés, les scénaristes font preuve d'une belle imagination, nous concoctant des morceaux de bravoure totalement délirants et cultissimes, qui marqueront assurément les fans de la série, grâce également à des effets spéciaux encore efficaces aujourd'hui.
Zappant le second épisode, le film de Chuck Russell est en lien direct avec le premier, Heather Lengankemp et, dans une moindre mesure, John Saxon, rempilants dans leurs rôles respectifs. Une approche salutaire, loin des délires crypto-gay du précédents, même si la série entame un peu malgré elle un virage, le personnage de Freddy Krueger, bien qu'encore effrayant, tirant un peu trop la couverture à lui-seul.
Si l'on pourra rester perplexe face au look très "soap" des personnages ainsi qu'à l'aspect théologique (mais quel rapport avec Freddy ?!), "Les griffes du cauchemar" est un des meilleurs opus de la saga, sorte de chant du cygne avant que le célèbre boogeyman ne devienne une véritable star, plus drôle que flippante.