Après un second opus moyennement réussi, voici un troisième volet renouant avec l'esprit du premier film, et considéré pour beaucoup comme le deuxième meilleur épisode de la saga. Il faut dire que le spécialiste des effets spéciaux Chuck Russell a fait un très bon boulot derrière la caméra, appuyant brillamment le scénario de Wes Craven, qui revient chapeauter la suite de son bébé, aidé pour le coup par Frank Darabont, futur auteur des Évadés et de La Ligne Verte.
L'histoire oublie donc les frasques du précédent film et reste dans la continuité du premier, mettant en avant cette nouvelle trouvaille qu'est la capacité pour les victimes à contrôler leurs rêves. On en apprend également un peu plus sur le passé de ce cher Freddy, approfondissant ses origines et sa personnalité quelque peu déroutante. Désormais un croquemitaine résolument sadique et un blagueur doté d'un humour extrêmement noir, Mr. Krueger tue ses victimes avec une certaine originalité quant à la mise en œuvre de ces meurtres exubérants.
Les effets spéciaux sont eux encore aujourd'hui très crédibles, en particulier la scène avec un mini-Freddy en pâte en modeler ou encore une transformation en un serpent géant glouton et friand de jolies blondinettes effarouchées. Même chose pour nos jeunes acteurs débutants (dont Laurence Fishburne, Patricia Arquette et Ken Sagoes, qui reprendra d'ailleurs son rôle dans le quatrième épisode), plutôt bien dirigés par un réalisateur pourtant plus préoccupé par la surenchère d'effets visuels tous plus novateurs les uns que les autres.
Ainsi, avec le retour d'Heather Langenkamp, de John Saxon et même de Wes Craven participant au scénario, ce petit retour aux sources réussit à s'imposer comme une suite de qualité, allant encore plus loin que ses prédécesseurs dans ses idées et son univers onirique mais ne possédant hélas pas le même charme que le premier, l'original, le meilleur.