Freddy 3 - Les Griffes du cauchemar par Gaby Aisthé
A la découverte des Freddy, part 3.
Alors, que penser de ce film ? Clairement, il se renouvelle, et même si l'on a toujours le même méchant (normal me direz vous), et une héroïne de retour (ca c'est une survivante ! Dire qu'on l'avait cru morte dans sa voiture démoniaque avec ses petits copains... Sacré coquine de nous faire des farces pareilles !), le film arrive à se renouveler et à évoluer.
Alors que dans le 2, Freddy avait décidé qu'en fin de compte, s'attaquer à tous les ados d'Elm Street, sans tenir compte de leur passé, ce n'était pas si mal que ca (au moins cela permettait d'agrandir un peu son garde manger), Ici, il décide que finalement, sa vengeance n'est pas totalement prise et il retourne sur son schéma de départ. Et là on se dit qu'il y avait quand même beaucoup de gamins dans Elm Street, et un sacré nombre de parents vengeurs... Enfin bon, nous dirons que la rue est grande :)
Deuxième régression, (ou peut être notre vilain méchant s'est il dit que c'était moins fun ?), Freddy décide de renoncer à la possession des gens réveillés et à part un retour un peu grotesque sous forme squelettique, il décide de se cantonner à son territoire de base : les cauchemars. On se demandera alors, soit dit en passant, qu'est ce qui lui prend de revenir dans son squelette pour un micro combat, sans même achever sa victime... Soit il restait dans le cauchemar à zigouiller les jeunes, soit il revenait carrément faire le boulot : on fait les choses bien ou pas du tout, sinon ce n'est guère crédible...
Troisième petit point qui m'enquiquine un peu, les super pouvoirs de nos jeunes victimes. Sur le fond, je ne dis pas, l'idée n'est pas mauvaise et il y a de l'innovation : se servir des pouvoirs de nos rêves pour combattre le mal dans nos cauchemars. Sauf que notre chère Nancy, qui leur souffle quand même l'idée, pourrait mettre à profit ses propres conseils et s'en trouver un de super pouvoir ! Idem pour Kristen qui, à part trimballer tout le monde au pays des horreurs, ne fait pas grand chose...
Ca, ce sont pour les grosses incohérences, même s'il y en a d'autres qui restent moins dramatique (parce qu'un hôpital psychiatrique où l'on peut fumer n'importe où, où les médecins prescrivent des médicaments expérimentaux comme ca, et où les infirmiers proposent aux patient de se shooter à la méthadone, c'est quand même pas mal, même pour les années 80 ! lol)
Un autre détail qui m'a beaucoup chiffonné également, le coup de la bonne sœur... Pourquoi ce mysticisme ? N4y avait il pas un autre moyen pour notre charmant psychiatre de découvrir la réalité ? Un moyen plus simple, moins grossier (genre tomber sur des vieilles archives ou dieu sait quoi d'autre !)... Pourquoi l'apparition d'une bonne sœur ? Côté religieux, on avait déjà le crucifix et l'eau bénite. A la rigueur, on aurait encore pu trouver une vrai bonne sœur qui a entendu cette vieille histoire et qui lui en parle et lui donne la solution... Enfin, là, pour moi, ce n'était franchement pas adapté à l'univers. (Et puis d'abord, pourquoi elle n'est pas directement allé voir Nancy il y a 6 ans hien ?! lol)
Ceci dit, ce troisième volet de la série n'est pas non plus totalement à jeter.
Comme je l'ai dis, après les tâtonnement du deuxième Freddy, celui ci semble décidé à partir sur de bons rails et à évoluer tout en conservant ses éléments de bases principaux (notamment, et cela m'avait manqué dans le deux, le fait que Freddy n'attaque QUE dans les rêves. Même s'il est regrettable que les jeunes ne se réveillent pas avec plus de séquelles physiques et que celles ci, quand elles apparaissent, ne sont pas vraiment bien justifier. JE pense ici à Kristen qui, en se réveillant, à une lame de rasoir dans la main. Sa mère, persuadée qu'elle est déjà cinglé, n'aurait pas manqué de soupçonner une tentative de suicide, même sans cela.).
Le rythme du film est, comme pour les deux précédent, assez bien cadencé, avec scènes d'angoisse (sans atteindre des paroxysmes ceci dit, loin de là) et scènes plus tranquilles.
L'actrice qui joue Nancy est toujours aussi convaincante, même si j'ai été bien déçue par Patricia Arquette, qui a part crier pour montrer qu'elle a peur, ne sait pas faire grand chose dans ce film.
Pour ce qui est de la musique, elle ne passe toujours pas, mais je finirai bien par m'y faire ! lol L'air est certes sympathique et il est bon de garder un thème commun, mais je suis franchement imperméable à ce style qui me hérisse les poils (et pas de frayeur, malheureusement).
Enfin, les effets spéciaux. Malgré une légère déception pour la scène de combat dans la casse automobile, le reste est plus que correcte, et les petites touches perso de Freddy (son magnifique torse notamment), sont assez sympathiques.
Pour conclure donc, un film sympathique, qui ne vole pas vraiment plus haut que les deux précédents mais se renouvelle tout en commençant à instaurer des éléments de mythe important et en nous en apprenant davantage sur notre pauvre Freddy fils d'une centaine (carrément, une centaine !) de tueurs. Allez, courage, ne faiblissons pas, ce n'est vraiment pas mauvais et on a du potentiel pour faire encore mieux !