Freddy 3 - Les Griffes du cauchemar par Mickaël Barbato
Avant son remake réussi de Danger Planétaire (et sa chute vertigineuse avec des daubes comme Le roi Scorpion...) Chuck Russell a tiré la sage Freddy du bien mauvais tour que lui avait réservé sa suite ratée. Revenant du côté du rêve menaçant, la voie tracée par Craven, Russell fait aussi plaisir au fan en reprenant Heather Langenkamp, l'héroïne du premier, et sa mèche blanche rappelant furieusement la Malita des Poupées du Diable.
Le croquemitaine reste toujours aussi avare en meurtre et devient de plus en plus poseur, accompagnant ses méfaits par des punchline parfois bien nazes, pas vraiment aidé par une VF d'une nullité crasse (Freddy est parfois carrément incompréhensible sur l'édition DVD...). De même, les rêves sont moins glauques que dans l'original cherche plus l'originalité visuelle que l'effroi, entrouvrant des portes que s'empresseront de défoncer ses suites...
Constamment sur le fil du rasoir visuellement, on est très proche du facepalm à plusieurs reprises, notamment à la fin, l'intérêt est tout de même légèrement titillé tout du long, grâce à une volonté apparente de faire avancer la saga scénaristiquement. On y apprend, par exemple, que la mère du croquemitaine était une nonne violée par une centaine d'internés en hôpital psychiatrique, glauque.
Un bon petit slasher, qui souffre tout de même d'un goût visuel douteux à quelques reprises...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Slasher