Carré, solide, atmosphérique (!)... contre toute attente, voilà un remake bien branlé et fidèle à l’original qui ne méritait sûrement pas tout ce déluge de haine. Si l’on on ne peut s’empêcher de regretter Robert Englund (malgré les très mauvais derniers Freddy), Jackie Earle Haley remplit le rôle parfaitement, apportant un côté plus malsain/réaliste, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Samuel Bayer étant spécialisé dans les clips musicaux, le film bénéficie d’un look soigné, quelques plans iconiques sont même carrément bandants. Certes les ados sont insipides mais j’ose le demander, n’était-ce pas déjà le cas dans le film de Wes Craven ? Malgré sa tronche d'endive, Kyle Gallner a le mérite de ne pas ressembler au premier bellâtre venu…
Comprenons-nous bien, comme la grande majorité, ce remake est inutile et inférieur à l’original, doit-on pour autant bouder notre plaisir ? Une chose est sûre, on ne nous ment pas sur la marchandise et il y a une vraie volonté de rendre hommage au matériau d’origine, pour moi c’est largement suffisant pour le trouver respectable.