Un remake plus fade, tu meurs. Sans mauvais trait d'esprit, on a du mal à voir ce qui justifie l'existence de cet opus qui dénature l'original (incroyablement efficace) de Wes Craven, ne retenant visiblement que des jumpscares idiots et oubliant complètement ce qui faisait le style de cette saga : l'humour cynique et un méchant classe (et crade). Ici, l'humour est absent, pas le moindre petit jeu de mot drôle, pas de Freddy qui prend des formes exubérantes, qui joue au chat et à la souris avec ses victimes en se moquant d'elles, pas de punchlines qui claquent. Rien. Juste un méchant très méchant et des gentils très gentils. Et des sursauts idiots (à croire que les ambiances délicieusement stressantes du premier Freddy sont totalement passées à la trappe dans les ambitions de Samuel Bayer). Pour ce qui est de la classe, on se brosse aussi, en ayant un maquillage de Freddy d'une nullité absolue (ça lui fait des petits yeux inexpressifs, cachés derrière un bloubiboulga de latex numérisé - et ce "léchage" numérique se voit énormément -) et un acteur derrière le costume qui a absolument tout à envier à Robert Englund. Les scènes sont souvent identiques (la copine dans le sac mortuaire à l'école, la fameuse scène de la baignoire, le twist de la dernière minute avec la maman...) mais en moins bien, sans aucun style ni ambiance. Surtout si vous aussi, Freddy est un film qui vous fait tripper, et quelques suites vous ont bien plu (elles ne sont pas dégueu quand on voit la moyenne qualitative des suites à rallonge de sagas d'épouvante...), épargnez-vous ce remake qui n'a rien à offrir, retenant seulement ce qui l'arrange bien (concrètement : les sursauts. Rien d'autre) et délaissant l'essence même d'un bon Freddy. Ni fait, ni à faire. Fuyez, vous risquez de vous endormir devant.