Je vais être direct. En fait, c'est totalement The Truman Show, sauf que au lieu d'utiliser la télé on utilise le jeu vidéo. Le film part donc d'une idée pas originale.
Mais il y a eu le virus, puis ce hasard fait qu'il n'y a pas eu beaucoup de très bons films. Et de voir cette production avec une bonne maîtrise du monde actuel du jeu vidéo ou plutôt de la programmation en général et de la triste dictature des triple A qui cherchent le plus grand réalisme, ben ça fait du bien.
Au moins le film a le mérite de critiquer un système plus que de se vanter de parler de jeux vidéos parce que ça plaît aux jeunes. Et c'est si rare d'avoir des films de jeux vidéos qui se tiennent: Ready Player One (en même temps Spielberg), eXistenZ (une fabuleuse poésie dimensionnelle), Pixels (y'a pas plus fan service).
Le film a les mêmes défauts habituels, 20 min de scènes inutiles qui font casser le rythme pour avoir de l'humour nian nian, une sous intrigue pas très intéressante et des clins d'oeils qui ne servent à rien à part retirer le simple charme de l'univers du film.
Mais j'ai aimé l'inspiration de They Live et Frankenstein donc rien que pour ça je félicite.
C'est un sujet qui reste néanmoins très difficile à aborder, d'autant plus que beaucoup d'informations passent par le visuel, mais je suis persuadé que même un ignorant du jeu vidéo arriverait à comprendre, car il y a une sémantique des dialogues et une mise en scène qui expliquent que les éléments nécessaires et (dieu merci) le film ne passe pas par des monologues à rallonge qui expliquent la définition d'un Overlay, d'un direct de contenu en ligne, d'un spawn.