Sympathique
Je trouvais le concept vraiment cool et une façon originale de traiter le jeu vidéo et disons que je ne suis pas déçu bien que le film ne soit pas incroyable.
C'est clairement le genre de film où il faut accepter de décrocher son cerveau pour accepter certains petits problèmes de scénario mais rien de bien méchant.
L'univers du film est assez bien fait. C'est une caricature de GTA mais en soi le fonctionnement du jeu est bien pensé et proche de celui de vrai jeux. En revanche certaines références pop culture sont bien lourdes. Notamment celle du personnage de Taika Waititi mais en soi ça fait partie du personnage pour le rendre antipathique. Par contre le thème de Star Wars pendant toute une minute c'est lourd.
Sinon j'ai bien aimé le fait de parler du travail des développeurs et de la difficulté de tenir face aux grandes entreprises (même si ça reste assez caricatural).
Niveau image directe, j'aime beaucoup l'idée d'avoir donné au jeu une esthétique très propre et colorée là où le monde réel est plus réaliste même si je pense qu'il aurait fallu l'appuyer un peu plus. Mais par exemple, l'idée de donner aux PNJ un appart ultra sobre, tout blanc est une très bonne idée vu qu'ils n'ont pas besoin de détails.
En conclusion, Free Guy est un film drôle et plutôt original même si caricatural et lourd par moments.