The French Connection, un film policier poisseux, crasseux et cabosseux ! Film qui a révélé Gene Hackman dans le rôle de Doyle, surnommé « Popeye » : un flic hargneux, impulsif, intuitif et obsessionnel. Doyle, c’est le policier qui ne lâche pas le morceau qui y croit encore quand plus personne n’y croit, qui a le diable au corps, qui va jusqu’au bout, quitte à créer des dégâts collatéraux…
The French Connection c’est le jeu du chat et de la souris. Doyle est convaincu d’être tombé sur une grosse affaire de drogue qui implique en particulier un « rital » et un marseillais. La traque qui s’ensuit donne à ressentir la lenteur du temps qui passe durant les filatures, et les incertitudes puis les accélérations et l’emballement de l’action. Côté action le sommet du film est bien sûr la mythique course poursuite du métro aérien en voiture. Une séquence incroyable et haletante !
The French Connection, un film âpre, sans héros et peu bavard. Une représentation réaliste du milieu qui nous plonge dans le trafic de drogue des années 60 et montre les liens entre Marseille et les USA.