Jimmy Doyle et Buddy Russo forment la meilleure équipe de la brigade des stupéfiants de New York. Une de leurs enquêtes les mène à une filière française, dont l'un des relais serait une boutique de confiserie à Brooklyn...
FRENCH CONNECTION est un excellent polar culte sortit dans les années 70 et réalisé par un grand nom William Friedkin, le réalisateur de l'EXORCISTE. Ce film traite de la French Connection, un réseau d'acteur qui exportent de l'héroïne de la France vers les Etats-Unis. D'autres films traite de ce réseau, notamment plus récemment le film LA FRENCH sortit en 2014.
L'histoire de ce film est très bon, sur un duo de la brigade qui enquête sur l'importation des stupéfiants aux Etats-Unis. Les personnages et le casting sont bons avec notamment le Duo Gene Hackman et Roy Scheider dans les rôles des deux détectives avec des méthodes assez brusques (notamment lors des interrogations) qui enquêtent sur l'activité de stupéfiants.
Mais le film est surtout réussi grâce à ses très bonnes scènes de tension, avec notamment beaucoup de scènes de filatures (notamment la scène où Popeye suit Charnier à travers le métro souterrain). Et on a aussi de l'action réussie, avec surtout l'excellente scène culte de la course poursuite entre Popeye et le sniper, une excellente scène tendue où on n'arrive pas à décrocher car c'est non stop, où Popeye doit rattraper le sniper qui s'est réfugié dans le métro de New York (en suivant en voiture le métro). Une superbe scène qui a également servie de référence pour une mission de GTA 4. Et le climax est assez réussi avec le tout dernier plan qui reste en suspend;
La réalisation est excellente avec un excellent style réaliste et prenant avec la caméra à l'épaule. Une mise en scène qui n'a pas vieillie. Et la musique est très bonne.
Un excellent polar culte.