Frenzy, l'avant-dernier film d'Hitchcock est une oeuvre finement écrite et réalisée, alliant avec intelligence ses scénarios de "faux coupables" pourchassés et de "vrais coupables" fétichistes. Après plusieurs tentatives de renouveau et d'adaptation à l'esprit des années 60 depuis Torn Curtain, Hitchcock y parvient enfin pleinement avec ce film glauque et réaliste. Il y alterne scènes de meurtres d'une violence crue et scènes de dialogues ancrées dans une couche sociale plus modeste, prolétaire, que la majorité de ses films (mais, bien sûr, il ne faut pas oublier "Le Faux Coupable", justement, ou encore même "Psychose" tout comme ses premiers films anglais dont "The Manxman"). Le personnage du faux coupable, ici Richard Blaney, permet au réalisateur d'explorer les quartiers populaires de Londres que le cinéaste a connu dans son enfance. A travers celui du vrai coupable, il nous offre un portrait effrayant de tueur fétichiste, distillant une terreur d'une grande intensité, teintée d'humour macabre. Mais le vrai sujet de Frenzy, comme souvent chez Hitchcock, c'est celui du couple. Comme il l'avait fait dans son film le plus théorique Rear Window, Hitchcock livre un constat amer de la vie à deux, derrière l'intrigue policière. Ce constat s'effectue à travers l'observation d'une agence matrimoniale où la patronne finie assassinée, ainsi que la vie de couple malheureuse du policier chargé de l'enquête - vie de couple qui nous vaut certains des plus beaux moments d'humour de la filmographie du maître.

BlueKey
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Alfred Hitchcock, Fantastique & Horreur et Mes films préférés (de 7 à 10)

Créée

le 11 août 2014

Modifiée

le 20 août 2014

Critique lue 421 fois

1 j'aime

BlueKey

Écrit par

Critique lue 421 fois

1

D'autres avis sur Frenzy

Frenzy
Ugly
7

La cravate qui tue

Pour son avant-dernier film, Alfred Hitchcock revient dans son Angleterre natale après plus de 30 ans (si l'on excepte un bref intermède londonien dans L'Homme qui en savait trop en 1956), et...

Par

le 5 nov. 2019

33 j'aime

13

Frenzy
lucasstagnette
8

If you can't make love, sell it. The respectable kind, of course. The married kind.

Premier film "Rated-R" du maître du suspense, Frenzy est un retour réussi pour un Hitchcock en fin de carrière à ses premières amours, le film noir et à suspense. Délaissant le politique (Le Rideau...

le 15 août 2011

32 j'aime

Frenzy
lessthantod
8

Le film d'un jeune réalisateur

Avant dernier film d'Alfred Hitchcock et considéré par beaucoup comme son dernier grand film, Frenzy c'est aussi le grand retour du réalisateur sur sa terre natale. En choisissant Londres comme...

le 19 sept. 2021

25 j'aime

11

Du même critique

Mulholland Drive
BlueKey
10

Critique de Mulholland Drive par BlueKey

Sorti en 2001, Mulholland Drive est rapidement considéré comme l’un des plus grands films de David Lynch et comme l'un des chefs d’œuvres du cinéma. Face à ce film retors, le spectateur peut se...

le 16 juin 2013

16 j'aime

Hercule Poirot
BlueKey
8

Critique de Hercule Poirot par BlueKey

Un téléspectateur français, de moins de 70 ans, pourrait croire que regarder Agatha Christie’s Poirot équivaut à regarder L’inspecteur Derrick, puisqu’elle est majoritairement regardée par le même...

le 16 nov. 2015

15 j'aime

3

Aimer, boire et chanter
BlueKey
7

Critique de Aimer, boire et chanter par BlueKey

Depuis les années 90 et sa première adaptation d'une pièce d'Alan Ayckbourn, on peut constater que les films d'Alain Resnais fonctionnent en duo, consciemment ou inconsciemment de la part du cinéaste...

le 26 mars 2014

11 j'aime

1