La cravate qui tue
Pour son avant-dernier film, Alfred Hitchcock revient dans son Angleterre natale après plus de 30 ans (si l'on excepte un bref intermède londonien dans L'Homme qui en savait trop en 1956), et...
Par
le 5 nov. 2019
33 j'aime
13
Frenzy, l'avant-dernier film d'Hitchcock qui revient à ses origines britanniques, impressionne déjà par la maîtrise de son scénario. Si la phase initiale d'installation des protagonistes est un peu longue, le film enchaîne avec des scènes palpitantes jusque la fin. La construction de l'intrigue est époustouflante : alors que le spectateur apprend très tôt l'identité du tueur en série, qui viole des femmes avant de les étrangler avec une cravate, tous les éléments à disposition des personnages portent à croire que le coupable est un homme bien innocent. Chaque élément, chaque déplacement, chaque mobile l'accable, même sans interprétation, et ce presque jusque la dernière seconde dans un dernier ressort comique (porté jusque là par la cuisine originale de la femme de l'inspecteur, aux talents de cuistot inversement proportionnel à son intuition de détective). On retient enfin l'acteur qui joue l'assassin totalement barré, au visage et au look très british, impeccable en Jack l'Etrangleur des années 1960.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films d'Alfred Hitchcock - Ordre chronologique et Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock
Créée
le 29 mars 2024
Critique lue 7 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Frenzy
Pour son avant-dernier film, Alfred Hitchcock revient dans son Angleterre natale après plus de 30 ans (si l'on excepte un bref intermède londonien dans L'Homme qui en savait trop en 1956), et...
Par
le 5 nov. 2019
33 j'aime
13
Premier film "Rated-R" du maître du suspense, Frenzy est un retour réussi pour un Hitchcock en fin de carrière à ses premières amours, le film noir et à suspense. Délaissant le politique (Le Rideau...
le 15 août 2011
32 j'aime
Avant dernier film d'Alfred Hitchcock et considéré par beaucoup comme son dernier grand film, Frenzy c'est aussi le grand retour du réalisateur sur sa terre natale. En choisissant Londres comme...
Par
le 19 sept. 2021
25 j'aime
11
Du même critique
J'étais enthousiaste à l'idée d'aller voir Le mal n'existe pas : un film japonais, contemplatif et esthétique, un conte écologique, le tout par Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur de Drive my car, un...
Par
le 13 avr. 2024
26 j'aime
4
J'ai perdu mon corps est le film typique d'une fausse poésie. En enlevant la seule originalité du film, qui consiste dans les pérégrinations d'une main coupée à Paris pour retrouver son propriétaire,...
Par
le 20 févr. 2023
10 j'aime
The Apprentice est somme toute un film assez classique d'apprentissage, et on pense surtout à Wall Street, où un magnat de la finance prend sous son aile un jeune trader ambitieux. La construction...
Par
le 21 oct. 2024
4 j'aime
1