Parce qu'ils ont vécu quelque chose de tellement fort qui les a soudé à jamais, deux frères se retrouvent pour mettre des mots sur leur passé et se réconcilier avec le présent.
On passera sur bon nombre de petites incohérences et autres facilités narratives/scénaristiques, probablement là pour simplifier le récit et réduire les explications au minimum pour ne pas être trop lourd, mais le plus gros problèmes reste l'obstination des deux hommes à cacher leur passé alors qu'il n'y a rien de honteux en soi, bien au contraire. Même si c'est une histoire vraie, il aurait fallu des lors s’attarder peut être plus dessus pour qu'on les comprenne en tant que spectateur. Des lors, c'est tout le récit qui est bancal, et malgré l'émotion et la sincérité qui s'en dégage, certains resteront à coté sans jamais vraiment rentrer dedans.
Reste néanmoins une histoire forte et incroyablement dure, non pas à cause de leur parcours, mais à cause des adultes, d'une mère qui ne voulait visiblement pas l’être, et de parents de substitutions qui confondent leur bien être et celui des enfants dont ils ont la charge.
Émouvant et éprouvant.