Les 8 principaux points positifs de ce film sont:
- Il attire l'attention sur une partie souvent trop méconnue de la seconde guerre mondiale: le front de l'Estonie et la ligne Tannenberg
- Le fait qu'il présente des points de vue chez les deux belligérants (Axe et armée rouge), alternativement, et pas forcément uniquement l'un après l'autre (on retrouve des aperçus de l'Axe même durant la deuxième moitié du film)
- Il n'est pas choquant en termes de réalisme, même si la manière de filmer le tout premier plan fait un peu peur d'entrée de jeu. Les uniformes, les armes sont assez fidèles. Même l'anecdotique remarque de "jeter dès que possible son masque à gaz réglementaire dans un coin pour faire de la place, en arrivant à son premier poste", est historiquement attestée.
- Il y a de l'action, plusieurs scènes de bataille (ou plutôt d'escarmouche, en fait), bien réalisées et avec de la 3D très crédible (=difficilement décelable), et aussi un peu de gore
- SPOILER ALERT il n'a aucun scrupule à faire mourir les personnages principaux dans ce film
- L'histoire (certes un peu capillotractée) avec les lettres est aussi plutôt tragique (dans le sens que le théâtre donne à ce terme)
- Le côté pan-européen de la Waffen SS est bien illustré, chose très rare au cinéma, avec la présence dans le scénario non seulement d'estoniens, mais aussi de danois (en VO, et avec un vrai rôle, même), et de Hollandais (non vus à l'écran, par contre), au combat dans des positions défensives voisines.
- C'est en VOST! (en tout cas le film perdrait beaucoup de sa saveur si vous décidiez de le regarder en VF ou en anglais doublé...)
Les 2 gros points négatifs du film sont à mon avis les suivants:
- Comme le budget est petit, les scènes de bataille ne sont pas à une échelle idéale, on n'a que des escarmouches. Durant la première de ces scènes, on a l'impression qu'on voudrait nous faire croire que notre groupe d'Estoniens défend la ligne Tannenberg à lui tout seul. En s'imaginant que c'est une escarmouche dans un secteur calme de ce front, on peut accepter ça, cependant.
- On essaye de nous faire croire qu'aucun estonien embrigadé dans l'armée rouge n'est un communiste véritable (sauf le commissaire, s'il est estonien, ce qui n'est pas sûr), et que pas un seul des hommes de la Waffen SS estonienne (ni hollandaise) n'a de respect pour le chef du gouvernement allemand (alors qu'on est en 1944, et pas après guerre avec toute la littérature sur ce personnage qui sera alors éditée et qui fera alors effectivement basculer les opinions sur lui: avant cela, elles étaient quand même très partagées et ces opinions n'étaient donc pas quasi-complètement négatives comme par la suite)
En somme, un très bon film sur la seconde guerre mondiale en Estonie, qui fait un peu le pendant de films tels que "9. April 1940" concernant ce 2ème conflit mondial au Danemark, mais avec ici en plus une vision côté "Axe", et côté "Armée Rouge", très appréciable. À voir!