Une nouvelle occasion pour l'écorché Montgomery Clift de montrer l'étendue de son talent, un nouveau rôle de psychanalyste après Soudain, l'été dernier. Mention spéciale à Susannah York.
John Huston multiplie les bonnes idées de mise en scène et ne se concentre pas seulement sur Freud l'homme qui doit dans ce film faire face à ses propres doutes et ses propres failles, mais aussi sur ses travaux. Le film ne se concentre que sur une partie de sa vie. Les théories exposées sont aisées à comprendre même pour le profane, ce qui donne un film vraiment captivant, grâce à l’éclectisme des cas exposés, le rythme ne faiblissant pas, l'intrigue étant intelligemment écrite, sa durée au-delà de 2 heures ne se fait pas trop sentir.
Jerry Goldsmith apporte aussi sa pierre à l'édifice avec une bande-son remarquable, remarquez d'ailleurs qu'il a réutilisé des motifs musicaux de ce film dans Alien ! (Entre autres, la musique de Dallas dans les conduits.)
Certes imparfait, cela reste un des incontournables de la filmographie de John Huston.