Tout le film se résume au titre : deux types glandent sous l'auvent de la maison familiale de l'un d'entre eux, l'autre est un dealer a la petite semaine, dont le principal hobby est de fumer sa propre marchandise.....pas encore payée a son fournisseur.
Il est utile de signaler que cela se déroule en 1995 aux États-Unis, dans un quartier noir et que tout les protagonistes le sont aussi, ainsi que le réalisateur. Cette précision est indispensable car on sent bien la volonté de créer un long métrage très ciblé : les acteurs principaux étant a l’époque en pleine ascension, Ice Cube comme rappeur et surfant sur le grand succès de sa première incursion en tant qu'acteur (Boyz'n the Hood) et Chris Tucker en tant qu’humoriste de stand-up puis acteur (le 5eme élément, les Rush Hour)
Le film est la tranche de vie d'un quartier, avec ses spécificités (c'est pas vraiment la richesse, mais les gens travaillent) et ses personnages dont beaucoup frisent la caricature, bien obligé quand il y a beaucoup de second rôles. C'est pas prise de tête, c'est sympa, léger, dispensable mais paradoxalement on a pas l'impression de perdre son temps. Très typé années 1990, décennie durant laquelle la communauté noire américaine tentait, avec plus ou moins de succès, de se faire une place dans le paysage cinématographique américain en tant qu'acteur principal, réalisateur, mais aussi producteur. Des fois en cumulant plusieurs postes comme le fit pour "Friday" Ice Cube, acteur et producteur, ou les frères Hughes, réalisateurs et producteurs de "Menace II Society".
Un avis mitigé donc, sans doute pas aidé par une VF qui m’empêche d’être plus enthousiaste.