Friday Night Lights est l'adaptation d'un bouquin qui narre les succès d'une équipe de football américain du lycée d'une petite ville du Texas.
Même si on préférera évidemment la série (chef d'oeuvre) à ce film, ce dernier n'est pas sans intérêt. Au contraire. On se concentre ici sur le Texas, l'ambiance dans cet Etat premier degré où le football est une religion surtout pour une ville où il n'y a pas d'autres centres d'intérêt.
Billy Bob Thornton n'est clairement pas à la hauteur du personnage qu'il incarne à l'inverse de Kyle Chandler qui a fait du coach Taylor, dans la série, un personnage incontournable. Malgré tout, on aime lui faire confiance pour mener cette équipe de jeunots tous paumés mais unis par leur passion et par la religion bien évidemment.
La bande originale signée Explosions in the sky, groupe de post-rock local à la renommée désormais internationale, est sublime et colle parfaitement aux images plutôt belles (et où on ne voit pas un chat) de cette Amérique qu'on ne connait pas bien et qu'on ne comprend sûrement pas totalement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.