**Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec + de 800 amis. Elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante isolée qu'elle trouve vite envahissante. En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher une toute une série d'évènements maléfiques dramatiques..."
Friend request est un film de Simon Verhoeven qui précisons le,n'a aucune filiation avec Paul Verhoeven. Dans le traitement du sujet, "Friend request " rappelle pas mal Unfriended réalisé en 2015 dans lequel une entité s'en prenait via internet à 5 ados qui avait harcelée cruellement, via Facebook, une de leur amies avant que cette dernière se suicide.
Soyons clairs: "Friend request" est un "teen horror movie" qui accumule les "jumps scares", séquences saisissantes et morts violentes. Dans la salle où je l'ai vu, les sièges crépitaient de petits rires nerveux censés masquer l'angoisse de ces spectateurs. Au crédit du film, on notera une esthétique plutôt soignée. De même, le film montre bien la dépendance aux objets connectés (nomophobie) en montrant comment Laura n'arrive pas à se résoudre à supprimer son compte facebook suite aux premiers évènements irrationnels qui surviennent.
Le gros problème du long métrage est le script pour le moins chaotique et l'issue du film, comme ce que font certains personnages, demeurent parfaitement incompréhensibles, les 20 dernières minutes sont purement et simplement risibles.
Au casting, la jolie Alycia Debnam-Carey, vue dans la série horrifique Fear the walking dead qui semble beaucoup aimer le genre paranormal.
Ma note: 4/10