J'avais bien aimé Unfriended alors je me suis dit, pourquoi pas Friend Request ? Ca sera dans le style et du coup je passerai un bon moment pendant que je joue à Mario Kart sur ma Switch.
Alors oui, Unfriended avait des défauts, mais il avait plusieurs mérites non-négligeables : il présentait, dans un univers qui nous est parfaitement familier, une nouvelle façon d'envisager la peur. Le concept à la fois novateur et jusqu'au-boutiste m'avait séduit, même si certaines ficelles scénaristiques cassaient, à mon sens, le délire, même si parfois le film pouvait sembler maladroit.
Malheureusement pour moi, Friend Request n'est pas à ce niveau.
Premièrement, j'ai trouvé tous les personnages stupides, incohérents et nuls.
Le fan d'informatique est un immonde cliché qui m'a même fait perdre une course dans laquelle j'avais un avantage certain.
La meuf populaire qui devient pote sur Facebook avec la zouz la plus zarb de l'univers, comme ça, en claquant des doigts, c'est n'importe quoi.
Ses deux copines, qui n'ont aucune profondeur.
Son mec qui n'a aucune profondeur.
Elle, qui, à part avoir "un grand coeur" (mon Dieu, vous le voyez venir la saloperie du genre 'ménon suis pas superficielle paske ze suis tro zentille'), n'a pas plus de personnalité que les autres protagonistes. A si, apparemment elle fait des footings en écoutant de la musique.
Les enjeux de la meuf chelou ? Boaf on s'en fout, pourquoi s'encombrer avec un scénario quand on peut faire des jumpscares à la pelle ?
Les jumpscares d'ailleurs sont pas trop mal réussis. Y en a un ou deux qui m'ont surpris.
Ceci étant dit, ils sont légion. Ce qui nous donne en fait : un film à jumpscares, ni plus ni moins. Complètement creux. T'as pas un joli décors, pas un joli plan, mais du sursaut à la pelle, jusqu'à plus soif. On dirait un film d'horreur Netflix.
Du coup je me suis posé une question : pourquoi ce film existe ?
Pourquoi se casser à dépenser des sous, faire venir un réalisateur, des auteurs, des acteurs, des caméramen, des techniciens et tout et tout, des gens qui doivent avoir une idée du cinéma, de l'amour pour leur discipline, si c'est pour leur demander de chier dessus sans vergogne ?
Eh bien en fait, la raison est à mon sens aussi creuse que le film ; le but n'étant pas de réaliser un grand film mais un petit divertissement sympatoche (à 5,9 millions, il paraît que c'est pas très cher pour un film) pour se faire peur entre amis, de préférence adolescents, pendant qu'on vide l'armoire à alcool de papa & maman qui sont partis en week-end.
Dans mon malheur, j'ai dépassé cet âge, je ne recherche plus ce genre de frayeur. Je ne saurais donc dire si c'est réussi (si vous lisez ce texte et que vous avez entre 12 et 16 ans, je vous invite cordialement à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire).
L'intention reste louable, mais je ne peux m'empêcher de penser que la réalisation a été bâclée.
En ce qui me concerne en tout cas, j'ai pas trouvé ça terrible terrible...