Navet, vous avez dit navet ?
Tourné en 1985, "Vampire, vous avez dis vampire ?" était une sympathique série B, mélangeant avec efficacité et respect humour et horreur, obtenant même un statut de petit film culte au fil du temps. Aux premières loges dès qu'elle sent une infime odeur de flouze, Hollywood se devait d'en proposer un remake, avec ce que cela comporte de mises à jour.
Reprenant les grandes lignes du film original de Tom Holland, ce remake signé Craig Gillespie prend cependant quelques libertés, que ce soit sur les personnages et sur l'action, ce qui aurait pu être intéressant si les choix n'avaient pas été aussi foireux. A vouloir à tout prix redonner un coup de jeune à une bande effectivement datée, ce "Fright night" nouvelle génération en retire toute la substance, le vidant de tout fun et de tout intérêt, donnant lieu à un produit extrêmement calibré et sans saveur, qui vieillira paradoxalement plus vite que son ainé.
Affreusement propre et sans âme, "Fright night" semble sortir tout droit des bacs de DVD en soldes, mal écrit et torché un peu n'importe comment, souffrant d'effets numériques atrocement cheaps et bouffant à tous les râteliers, pompant même Alfonso Cuaron le temps d'un plan séquence totalement inutile renvoyant bien entendu aux "Fils de l'homme" mais sans jamais en comprendre le sens, tout comme le maquillage à la masse des vampires, sorte de contrefaçon honteuse des faciès effrayants et troublants des buveurs de sang de "30 jours de nuit".
Ne cherchez pas non plus de miracle du côté du casting, allant du passable (Anton Yelchin joue bien le frêle ado) au catastrophique (Colin Farrell n'en a rien à cirer et David Tennant se débat comme il peut avec un personnage inutile et stupide), le reste frôlant l'erreur de casting.
Finalement, on ne sauvera de ce massacre PG-13 aux rares effusions (et numériques en plus) que son sympathique générique final sur fond de "99 problems", qui parviendrait presque à nous faire croire que ce que nous venons de voir n'était pas si terrible.