Philosophie d'un chat lubrique errant
Crumb a renié ce film. Pour lui c'est du n'importe quoi, ça n'a rien à voir avec son oeuvre. D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est après la sortie de ce film qu'il a décidé de tuer son personnage. Ce qui explique le pitch du film suivant, les 9 vies de Fritz the Cat en référence au fait qu'un chat a 9 vies et ne meurt donc pas aussi facilement! Ainsi, les producteurs qui avaient les droits ont carrément ressuscité un personnage à l'encontre de la décision de son auteur d'origine! C'est dingue hein?!
J'ai vu le deuxième film avant de voir celui ci. Dans les 9 vies de Fritz the Cat, il y a beaucoup d'expérimentations comme Bakshi aime les faire. Je m'attendais donc à ce qu'il y en ait ici aussi. Et bien non. C'est finalement assez soft, et même les séquences trip hallucinogène restent assez sobres. Ca n'empêche pas que j'aime beaucoup cette animation et les décors sont vraiment bien foutu (la belle aquarelle et un trait tremblant). Le trait des personnages est sommaire, mais Bakshi arrive à se rapprocher de celui de Crumb (on retrouve ses effets d'ombrages).
Ce qui m'a embêté c'est le scénario fort décousu. Je pense qu'un tel traitement fonctionnerait mieux en BD (j'ai oublié de préciser que je n'ai pas encore lu la BD). Ici ça manque d'un fil conducteur plus concret, plus radical. Les errances philosophiques du chat sont intéressantes, et sa révolution est pertinente, mais le propos est un peu léger ; sans doute les scènes de sexe nombreuses et longues empêchent un réel approfondissement du sujet. Bon le dessin animé présente tout de même plusieurs très bonnes scènes, ce qui permet de maintenir le spectateur en éveil. J'aime beaucop la mort du corbeau par exemple. Les scènes de sexe sont marrantes.
Je pense qu'au final je préfère Bakshi quand il fait son truc personnel. Enfin je me permets de faire un tel jugement en n'ayant vu que 2 de ses films (celui ci et Heavy traffic) mais ça me donne tout même envie de découvrir son film de fantasy ainsi que ce qu'il reste de son tout récent projet abandonné.