Découvert par hasard lors de mon dernier voyage, Kiseki no ringo est un film dramatique doté d'un scénario touchant sans grande surprise mais techniquement maitrisé.
Ce dernier conte les péripéties d'un jeune homme, un peu lunatique et naïf, qui suite à son mariage, se retrouve en charge d'exploiter la pommeraie familiale.
Il découvre alors que son épouse est sensible aux insecticides qu'ils épandent sur leur exploitation et décide ainsi de chercher une solution afin de cultiver ses pommes sans pesticides.
Malgré un scénario sans grande surprise, ce film marque par le contraste saisissant entre le ton très jovial de sa première partie, et celui plus grave de sa seconde partie.
Mais aussi parce qu'il fait également preuve d'une incroyable finesse dans le ton avec laquelle est fait le portrait d'une société qui tente en permanence de broyer ceux qui chercheraient à se détacher du lot.
Ton juste, car il ne verse ni dans un apitoiement exagéré ni dans une diatribe exacerbée en montrant bien que les relations humaine sont toujours nuancés.
Finalement, la seule ombre au tableau restera sa résolution assez anecdotique même s'il est vrai que quelques clefs sont données aux spectateurs afin d'arriver à deviner la solution.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.