Full Alert de Ringo Lam, se focalise sur l'opposition entre 2 personnages : un flic et un gangster.
Cette opposition est très réussie, les parallèles fonctionnent très bien, pour le deuil ou leur appartenance à un groupe par exemple.
Ringo Lam va jouer avec le spectateur et renverse à la fin du film notre compassion qui va passer du flic au gangster, le flic devenant un peu fou. Les 2 personnages ont des bonnes raisons de faire ce qu'ils font, d'être ce qu'ils sont, ils sont bien développés.
Le scénario est d'ailleurs très efficace, le film capte notre attention dès les premiers instants dans une scène rappelant le début de l'Impasse, très stylisé, en noir et blanc etc. On a ensuite une succession d'interrogatoires dans un commissariat qui va permettre au film de poser toutes les bases de présentation d'intrigues et de personnages assez subtilement.
Les personnages sont très bien campés, très charismatiques et attachants.
La mise en scène est géniale, franchement Ringo Lam excelle dans les scènes d'action et dans l'iconisation, je pense notamment au plan de fin absolument sublime avec les états d'âme du flic. Son visage est filmé en gros plan avec les lumières du gyrophare de la police qui se reflète sur lui et en fondu la scène qui le met dans cet état. Sinon la tension est hyper bien gérée, la scène de course poursuite est juste folle, une montée de tension incroyable pour une fin en grande pompe.
Les lumières sont magnifiques, c'est très inventif, je pense notamment au plan quand un des gangsters scie le sol de la salle des coffres, où on voit les étincelles comme des gouttes de pluie, ou même l'idée d'un braquage sous marin est plutôt inventive je me souviens pas avoir vu ça quelque part.
Un très bon polar asiatique d'une grande maîtrise de la part de Ringo Lam.