A part ça, c'est moins mauvais que ce à quoi je m'attendais, bey oui, vous devez savoir que adapter un manga/anime (donc du dessin) en film live, c'est déjà casse gueule avant même de commencer à tourner.
Ce film le prouve bien, alors soyons clair, en soit le film n'est pas pourrit, loin de là, mais en y regardant bien, il s'adresse surtout au Fan de la première heure (dont je fais partie).
A plusieurs moments je me suis dit : "Ah cool il y a cette scène", "puis celle-ci", oui bon ok, le film ne prend aucun risque à ce que je vois ! Et c'est là qu'on entre sur le point épineux d'une adaptation, doit-elle être fidèle pour ne choquer personne ? Ou prendre des libertés, au risque de frustrer les fans ?
Deux poids, deux mesures ici ! J'ai l'impression qu'un entre deux n'est pas possible, on peut dire que la production s'est intéressé au visuel de l'anime, ça se voit, on le reconnait sans aucun problème ! On retrouve des scènes qu'on a aimé dans l'anime, le problème ici, c'est qu'elle ne font que s'enchaîner sans trop de cohérence, si tu as vu l'anime, tu peux comprendre sans trop de mal, si tu n'as jamais vu, tu risques de ne pas bitter grand chose.
Et cela pose une énième fois un souci avec ce genre de production, IL EST quasi IMPOSSIBLE de retranscrire une oeuvre sur des dizaines d"épisodes en seulement 2h14... C'est simple, comment développer l'intrigue, ses personnages en si peu de temps ? Quand tu sais que l'intrigue de l'anime développe correctement l'ensemble de ce dernier.
Il manque des personnages emblématiques, je me garde de vous les dire ! Au vu du résultat, ce film n'aurait très bien pu ne jamais exister, simplement car il n'apporte rien à l'oeuvre originale, et une fois de plus c'est dommage !
Niveau réa, c'est assez "classique", il n'y a pas de prouesse, en revanche les effets spéciaux sont correct, pas foufou mais pas dégueulasse ! Niveau couleur c'est assez plat, très classique en somme, dommage lors des dernières scènes (je me rappel dans l'anime) on avait vraiment une sacrée ambiance (comparée à l'anime et ce moment reproduit en action-live).
Il y a ici très peu d'intensité dans les événements, mais on en revient à ce problème de temps, impossible de développer quoi que ce soit correctement en si peu de temps, comme je l'ai dit, c'est surtout un enchaînement scènes déjà vu (pour les connaisseurs) avec des cosplayeurs ayant bien bossé sur After Effect ou Cinéma 4D.
Si le film s'était contenté de raconter quelque chose en plus de ce qu'on connait de l'anime, mais en y posant certaines questions dont on a les réponses dans l'anime (ça pourrait inciter les novices à s'intéresser à l'anime/manga), hélas non ! Comme il n'y a aucun risque, on passe deux heures osef à regarder ce film.
Pour conclure, j'ai bien aimé les acteurs, Winry (n'est pas blonde ici) était intéressante, à tenter de calquer les réactions de la Winry (qui est blonde) dans l'anime, et ça fait bizarre, mais au moins elle a joué à fond son rôle je dirais.
Je n'ai pas parlé d'Ed' et Al', alors ce que ce sont quand même les personnages principaux, bah je n'ai pas grand chose à dire en fait, en revanche pour Al', je le trouve assez réussi visuellement, bon point, pour Ed', ça aurait pu être pire, malgré des acteurs Japonais, alors que l'anime se passe en Europe il me semble, bon allez c'est du coup la seule GROSSE liberté du produit du coup !
Voilà voilà, Winry est blonde ! Et retrouver la VF de l'époque, un plaisir nostalgique, merci à eux !
FIN.