Ce long-métrage d'animation a été réalisé dans le but de clore la première série animée adaptée du manga "Fullmetal Alchemist". Il s'agit d'une sorte d'épisode final d'1h45, réalisé avec des moyens un peu plus importants qu'un simple épisode lambda. Il suffit de voir la qualité de l'animation et l'utilisation de techniques plus élaborées pour s'en rendre compte.
Étant donné que la première série prend une autre tournure que le manga, ce film est 100% inédit et propose un dénouement complètement différent à l'œuvre d'origine. Il y a du bon et du moins bon. Fullmetal Alchemist est un de mes mangas préférés, je l'ai lu à maintes reprises, et je peux comprendre que les fans de la première heure soient déçus de cette adaptation, qui ne respecte pas vraiment l'œuvre initiale. Mais pour ma part, je trouve cela intéressait d'avoir deux histoires différentes qui reprennent les bases du même univers. Je trouve que les deux œuvres se complètent bien. Et c'est dans le dénouement de cette série animée que je me retrouve le plus!
J'ai été assez bluffé par les choix faits dans ce film. Niveau scénario, il y a une très grosse prise de risque, et je trouve qu'ils s'en sont sortis à merveille, malgré quelques éléments un peu flous ou trop peu exploités. Difficile d'en parler sans trop en dévoiler, car la fin de la série est surprenante, et ce serait criminel de spoiler un tel dénouement. Du coup, afin de garder la surprise, je suis contraint de rester vague sur le contenu. Mais le twist final de la série est très couillu et amène une dimension tragique supplémentaire à l'histoire d'origine. Du coup, ce film en joue et nous propose des idées vraiment originales! Rares sont les œuvres à bénéficier d'un tel traitement scénaristique! Et surtout, cette fin aurait pu s'apparenter à une trahison pour certains fans, ce n'est pas du tout le cas ici!
Ainsi, à une époque où on reproche trop souvent aux films et séries de ne pas prendre assez de risques, on ne peut qu'être admiratifs face au déploiement d'une telle originalité, d'autant plus que la fanbase de Fullmetal Alchemist est très importante, et que ça aurait pu finir en gros pétard mouillé. Mais avec du talent, rien n'est impossible!