Dupieux! Un plaisir de le retrouver en salle après Le Daim, Mandibules en séance de minuit pour la 75e édition du festival de Cannes 2022. Dupieux = audacieux !
Il signe une nouvelle fois une comédie absurde, entourée d’un casting de qualité, nouvelle génération, très complet et compétent dans l’humour (Lacoste, Exarchopoulos, Gardin, Demoustier, Tillier, Ludig&Marsais, Niel, Zadi…) accompagné de trois anciens loulous Chabat, Lellouche et Poelvoorde… les maîtres du rire et de l’absurde pour Chabat grandement applaudi avant et après la séance plus que quiconque ni même Dupieux.
Un bon moment !film bien rythmé grâce aux retours dans le temps, dans les mémoires, les rêves, les anecdotes et témoignages des justiciers, tout aussi loufoques les uns que les autres. Toutefois, la fin est bâclée, on ressort de la salle avec un manque ! Dupieux n’a pas conclu pertinemment mais reste cependant fidèle à l’absurdité qui règne de la première à la dernière minute. De plus, le format full sketchs aurait apporté plus de comique au film qui était réellement drôle seulement lors des histoires/sketchs racontées par les justiciers…
Enfin, Dupieux, mélange et s’inspire de plusieurs références d’animés et de personnages d’émissions tv 90’s qui nous font plaisir de retrouver (power rangers, Casimir de l’Ile aux trésors version gros porc..)
Les bêtes et leurs entrailles, les relations bêtes-humains sont comme Mandibules, des motifs et éléments récurrents de Quentin…
J’attend avec plus grande impatience Incroyable mais vrai (2022)