Je crois que j'ai vu tous les films de Quentin Dupieux. J'ai suivi son évolution dans l'absurde, et la popularité croissante de ses films, notamment chez les plus grandes stars qui adorent manifestement tourner avec lui. J'ai noté l'accélération de ses projets (5 en 4 ans à une époque où il est difficile de tourner avec le Covid). J'ai aussi constaté la transformation de son cinéma vers le film à scènettes, de plus en plus court, de plus en plus concentré sur un seul sujet un peu con teinté d'absurde et pas l'inverse. Cette transformation pour toucher un public plus grand se fait finalement à mes dépends.
Je crois donc que je suis arrivé au bout de mon intérêt. Pour moi, fumer fait tousser, c'est le dernier film de Quentin Dupieux. Il ne m'aura plus avec ses castings 5 étoiles, ses bandes annonces racoleuses et ses scénarios qui tiennent sur un bout de papier.
Je me suis ennuyé terriblement. Un film d'une heure, çà peut être long quand les blagues tombent à plat et que rien ne fonctionne. Des bons acteurs peuvent jouer mal quand ils sont en roue libre et que personne ne leur a écrit de blagues correctes, un sujet prometteur comme l'écologie ou les super zéros peut être complètement naze quand il est évité par un scénariste, des plans peuvent être plat quand son réalisateur est plus occupé à se marrer qu'à filmer.
J'ai vu des gens défendre les propos du film et lui trouver une ligne directrice, mais pour moi c'est de la branlette intellectuelle. On a l'impression de regarder un projet de lycéen qui ne mène nulle part et n'est surtout jamais drôle. Le film se bat dans une catégorie inférieure aux production des youtubeurs. Que de gâchis avec un casting pareil !
Je m'arrête là dans ma diatribe tant je n'ai rien à en dire. Et encore j'ai eu la chance de ne pas payer, mais j'imagine l'arnaque ressentie de payer pour cette "oeuvre".