Dans la catégorie 'Films qui mettent mal à l'aise', on peut aisément dire que Funny Games se hisse aisément parmi le top du classement. Un film poignant, purement viscéral et indéniablement maîtrisé. Réalisé par Michael Haneke, le long-métrage part d'un postulat simple : un couple et leur enfant laissent entrer deux jeunes hommes charmants qui vont très rapidement séquestrer la petite famille et peu à peu devenir de dangereux tortionnaires.
Le rythme est posé, l'atmosphère pesante, les scènes violentes d'un réalisme saisissant, le choc impensable. Le réalisateur allemand réussit à proposer une histoire simple mais efficace, choquante de par son approche très vraie de la situation, situation qui pourrait arriver à n'importe qui, n'importe quand. Haneke joue donc sur une mise en scène quasi-documentaire, aussi sobre que soigné (à noter le magnifique plan-séquence de 9mn totalement insoutenable de crédibilité et d'émotion).
L'interprétation, parfaite, y joue pour beaucoup, les quelques acteurs étant le plus naturel possible, en particulier le couple Ulrich Mühe et Susanne Lothar (vus tous deux dans Le Château de Haneke) également ensemble à la ville. L'alchimie fonctionne à la perfection. Les deux tortionnaires Arno Frisch et Frank Giering sont également glaçants de vérité, véritables anges et démons tous de blanc vêtus à la fois sadiques et extrêmement calmes, confectionnant justement toute l'ambiance du film. Michael Haneke crée ainsi ici un véritable OFNI maitrisé de A à Z qui ne laisse pas indemne.